318 millions d'euros : La note salée d'Apple en Italie !

Un chèque de 318 millions d’euros, c’est ce qui va directement aller dans les poches du Fisc Italien et qui va sortir du portefeuille de la firme Italienne d’Apple, comme l'a révélé ce matin le journal Répubblica lors de sa sortie en kiosque. Il s’agissait là selon le journal Italien de la seule façon pour le géant américain de Cupertino fondée par Steve Jobs, d’échapper à une prétendue une évasion fiscale de près de cinq ans dont le montant avoisinerait le milliard d'euros.

318 millions d'euros : La note salée d'Apple en Italie !
Par Magali - publié le 30/12/2015 à 13h03

Apple paie 318 millions et non pas 879 millions d'euros au fisc Italien !

Après des mois de négociation, l'accord vient d’être formalisé. Il s(agisaiit là d'une bataille harassante entre le Fisc Italien et une armée d'avocats défendant la maison 'Apple'. L'acte d'accusation portait sur la 'non-déclaration de revenus' à partir de 2008 et jusqu'à 2013 pour une somme d’environ 880 millions d'euros en IRES (Impôt sur les sociétés) éludée par Apple Italia qui dépend du siège européen d'Apple en Irlande. Le montant payé serait strictement conforme aux rapports d'évaluation. La société Apple a donc accepté toutes les conclusions des inspections qui ont impliqué les services anti-fraude, la Direction des gros contribuables et la décision du Fisc.

D'autres multinationales vont-elles devoir elles aussi débourser ?

Apple et d'autres multinationales américaines comme Amazon ou Facebook sont régulièrement accusées de vouloir échapper aux impôts, à la fois aux Etats-Unis et en Europe, en choisissant par exemple de s'installer dans des pays où la fiscalité leur est plus favorable.

La décision prise à l’encontre de Apple Italia pourrait former un précédent pour d'autres procédures en Europe, souligne enfin la Repubblica.

A propos d'Apple : Apple a révolutionné la technologie personnelle en lançant le Macintosh en 1984. Aujourd’hui, Apple est l'entreprise la plus innovante au monde avec l’iPhone, l’iPad, le Mac et l’Apple Watch. Les trois plates-formes logicielles d’Apple - iOS, OS X et watchOS - offrent des expériences fluides sur tous les appareils Apple et permettent aux utilisateurs de bénéficier de services de pointe, tels que l’App Store, Apple Music, Apple Pay et iCloud. Les 100 000 employés d’Apple ont à cœur de créer les meilleurs produits au monde !

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.