Orange et Groupama, le duo gagnant ?
Dans un communiqué de presse, Groupama et Orange annoncent qu’ils entrent en négociations exclusives dans le but de conclure un partenariat pour développer un modèle bancaire nouveau qui permettra à Groupama de renforcer son activité de banque en ligne, et à Orange de mener à bien sa diversification dans les services bancaires. Cette négociation pourra déboucher sur l’acquisition par Orange de 65% de Groupama Banque, bénéficiant ainsi, dès le démarrage d’Orange Banque, d’une infrastructure déjà opérationnelle et rodée.
Depuis sa création, Groupama Banque s’est positionnée en banque multicanale. Orange apportera son savoir-faire dans le digital pour développer une offre 100% mobile adaptée aux nouveaux usages des clients des deux partenaires. Le rapprochement avec Orange permettra ainsi d’accélérer la mise à disposition d’offres bancaires innovantes. Leur développement s’appuiera sur le réseau de proximité des boutiques Orange et des agences Groupama et Gan.
Rappelons que l’opérateur Orange est également actuellement en cours de négociations avec l’opérateur Bouygues Telecom pour un éventuel rapprochement. Selon les dernières informations qui circulent sur la toile, Orange prendrait possession de la partie Télécom de Bouygues en contre partie d’une entrée au capital pour Bouygues à hauteur de 10 à 15%.
Une "Banque 4.0." disponible en 2017 ?
Le lancement de ce nouveau service « Orange Banque » est planifié début 2017 en France puis sur d’autres marchés européens comme l’Espagne ou la Belgique. Les services proposés couvriront les activités de banque au quotidien, l’épargne, ainsi que les crédits et l’assurance.
Lors de la présentation de son plan stratégique « Essentiels2020 » le 17 mars dernier, Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange, avait annoncé l’ambition d’Orange de diversifier ses activités en capitalisant sur ses actifs et en concentrant ses efforts notamment sur la banque mobile qui offre des perspectives de croissance importante. L’objectif du plan est d’atteindre 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 dans les services financiers.
Stéphane Richard a déclaré à cette occasion : « Orange bénéficie d'une combinaison d'atouts essentiels et uniques pour réussir le lancement d'une banque innovante 100% mobile : une marque forte incarnant des valeurs clés comme la sécurité et la fiabilité, un solide réseau de distribution, et surtout la confiance de 28 millions de clients. Cette légitimité dans l'univers des services financiers s'est déjà concrétisée avec le succès de « Orange Money » sur la zone Afrique Moyen-Orient, et plus récemment avec le lancement réussi de « Orange Finanse » en Pologne. Notre partenariat avec Groupama, qui dispose d'une expertise reconnue et d'actifs clés dans les métiers de la banque et de l’assurance, nous permettra d'accélérer dans la mise en œuvre de notre ambition stratégique, afin de pouvoir proposer à nos clients les services Orange Banque dès le début 2017 en France. »
Thierry Martel, Directeur Général de Groupama a déclaré : « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie de Groupama qui vise depuis toujours à offrir des services financiers globaux et très innovants à ses sociétaires et clients. Dès sa création, Groupama Banque s’est différenciée des modèles bancaires traditionnels en offrant des bénéfices clients sans précédent. L’avance technologique d’Orange et la généralisation des mobiles vont permettre d’aller beaucoup plus loin et beaucoup plus fort pour créer une banque totalement conçue à partir des usages avec la fluidité que permet la technologie d’aujourd’hui. En un mot, et sans dévoiler à ce stade les innovations, le savoir-faire d’Orange et sa maitrise de la fiabilité digitale vont permettre de dépasser les applications bancaires actuellement disponibles sur les smartphones pour transformer votre mobile en véritable agence de banque et d’assurance toujours présente dans votre poche. On peut parler de véritable Banque 4.0. Quand vous l’aurez essayée, vous ne pourrez plus vous en passer ! Nos deux grandes marques, qui ont toujours été pionnières dans leurs domaines, s’associent pour créer ensemble une innovation de rupture dans le secteur financier. Nous en sommes très fiers et très heureux. »
Source : Communiqué de presse Orange