Orange officialise les discussions avec Bouygues Telecom !
Orange vient de publier un communiqué de presse confirmant la reprise des discussions préliminaires avec le Groupe Bouygues en vue d’un rapprochement avec Bouygues Télécom. L'opérateur précise que ces discussions ne sont pas contraintes par un calendrier particulier et ne s’engagent pas sur un schéma prédéfini. En effet, les dernières rumeurs annonçaient une annonce dès le début de l’année !
Le Groupe explore les opportunités du paysage français des télécoms, tout en rappelant que ses investissements et ses positions lui permettent une totale indépendance. Orange annonce également qu’il n’agira que dans le seul intérêt de ses actionnaires, de ses salariés et de ses clients et sera particulièrement attentif à la création de valeur d’un tel projet.
Rappelons que le groupe SFR a aussi tenté d'acquérir Bouygues Telecom en juin 2014 avec une offre de rachat de 10 milliards d'euros. Le groupe Bouygues avait décidé après un examen approfondi, de ne pas donner suite à l’offre non sollicitée du groupe Altice visant à acquérir Bouygues Telecom. Orange va t-il avoir plus de chance ?
Les conséquences d'un mariage entre Orange et Bouygues Telecom !
De nombreuses rumeurs circulent sur la toile depuis le mois de novembre au sujet d’une éventuelle union entre Bouygues Telecom et Orange. Plus précisément, on parle de l’opérateur Orange qui pourrait prendre le contrôle de son concurrent Bouygues Telecom et ce dernier deviendrait en contrepartie actionnaire d’Orange à hauteur de 15%.
Malgré des discussions bien entamées, plusieurs ombres au tableau se profilent notamment en termes de concurrence. L’Autorité de la concurrence risque de ne pas approuver cette union. En effet, l’Autorité pourrait s'opposer à ce mariage pour ne pas voir le marché revenir à 3 opérateurs comme avant l'arrivée de Free Mobile en 2012.
Autre point noir, cette union entre Orange et Bouygues Telecom pourrait engendrer des conséquences sociales. Les salariés de Bouygues Telecom évoquaient déjà leur inquiétude face à ces informations qui circulaient.
Source : communiqué de presse Orange