4G : Comment est facturé l’internet mobile au-delà de votre forfait ?

A compter du 15 février prochain, Bouygues Telecom change les règles de consommations sur ses forfaits en facturant les connexions Internet au-delà de volume compris dans le forfait. Même si Bouygues Telecom a fait le choix de facturer ses clients au lieu de réduire le débit comme actuellement en cas de dépassement, nous avons décidé de regarder les pratiques des autres opérateurs comme SFR, Orange ou encore Free Mobile !

4G : Comment est facturé l’internet mobile au-delà de votre forfait ?
Par Justine - publié le 14/01/2016 à 10h04

Gros consommateurs de 4G : Attention à votre facture chez Bouygues Telecom !

L’opérateur Bouygues Telecom change les règles sur la consommation d’internet mobile au-delà du forfait. En effet, à compter du 15 février prochain, les connexions à Internet au-delà du volume compris dans le forfait seront facturées en hors-forfait à 0.01€ ou 0.05€/Mo. En revanche, celles-ci seront plafonnées à un maximum de 500Mo ou 1Go selon le forfait mobile choisi.

Pour rappel, actuellement les clients détenant un forfait Bouygues avec 1Go de data et plus, peuvent continuer à surfer au-delà du volume autorisé mais à vitesse réduite. Pour se justifier, l’opérateur Bouygues Telecom précise que cette nouvelle règle permettra de continuer à surfer à la vitesse de la 3G/4G au-delà du forfait mais en payant ! Cette nouvelle condition risque de faire des mécontents !

Afin d’éviter les mauvaises surprises sur votre facture, Bouygues Telecom va donc mettre en place des quotas de dépassements de 500Mo ou 1Go maximum soit un montant maximum de hors-forfait de 25€ ou 10€ selon les forfaits.

Facturation Bouygues Telecom 4G

Orange, SFR et Free Mobile : Quelles sont les pratiques de ces opérateurs ?

Dans un contexte où les usages mobiles explosent, la question qui se pose est de savoir si les autres opérateurs vont suivre le modèle de Bouygues Telecom ? A l’heure actuelle, les opérateurs réduisent le débit au-delà de l’enveloppe autorisée dans le forfait ou bloquent l'accès Internet. Pour rentrer dans les détails, avec l’opérateur Orange, le débit est réduit au-delà de votre volume data autorisé dans votre forfait sauf pour les forfaits bloqués. En effet, cet opérateur avec les forfaits M6 Mobile bloque l’usage d’internet si vous avez atteint le quota. En revanche, vous avez toujours la possibilité de recharger pour continuer à surfer.

Chez Free Mobile, si vous détenez un forfait 2H à 2€ et que vous avez utilisé la totalité de votre enveloppe data de 50Mo, vous serez facturé au-delà de votre forfait à 0,05€/Mo. Pour le forfait illimité à 19.99€ par mois, vous bénéficiez d’un débit réduit au-delà. Rappelons qu’avec le forfait Free illimité, le volume data est de 50Go d’internet en 4G pour les clients équipés d’un Smartphone 4G, avec un autre terminal le volume est toujours de 3Go par mois (débit réduit au-delà).

Et enfin, avec l’opérateur SFR, l’accès internet mobile est bloqué pour les forfaits Starter au-delà du seuil d’échanges de données de 1Go par mois, jusqu’à la prochaine date de facturation. Vous avez la possibilité de recharger votre internet mobile avec une enveloppe de 100Mo pour 2€ valable dès le rechargement et jusqu’à la prochaine date de facturation (4 rechargements maximum par mois de facturation). Pour les forfaits Power et Premium, le débit maximum de connexion d’échanges de données par mois est réduit au-delà de 5Go par mois, jusqu’à la prochaine date de facturation.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.