
Orange : Une entreprise où il fait bon de travailler !
Orange a présenté les résultats du douzième baromètre social, réalisé en novembre 2015 auprès de 4 000 salariés, par l’institut de sondage CSA. Lancé en juin 2010, ce sondage semestriel évalue la qualité sociale de l’entreprise dans la durée.
Ce dernier révèle à nouveau ce semestre que la grande majorité des salariés est fière de travailler chez Orange (93% vs 92% en juin 2015) et recommande leur entreprise comme une entreprise où il fait bon travailler (87% vs 86% en juin 2015).
La perception des salariés sur la qualité de vie au travail au sein d’Orange comparée aux autres entreprises progresse encore. Plus précisément, 62% considèrent qu’elle est meilleure que dans les autres entreprises (vs 59% en juin 2015). Ils sont 93% à la juger meilleure ou identique à celle des autres entreprises (vs 92% en juin 2015) alors que 2% seulement la jugent moins bonne.
Autre point, pour les salariés, la transformation digitale de l’entreprise permettrait principalement une meilleure collaboration et une plus grande efficacité dans le travail. En ce qui concerne la stratégie d’entreprise, les salariés ont une perception positive de celle-ci avec 88% qui déclarent être confiants dans la capacité de l’entreprise à réussir le plan « Essentiels 2020 ».

Orange signe un nouveau contrat de génération !
Orange annonce également avoir signé, le 23 décembre 2015, un nouvel accord intergénérationnel qui reprend, l’accueil des jeunes, le recrutement, le maintien dans l’emploi des séniors et la transmission des savoirs avec les organisations syndicales : CFDT, CFE-CGC, CGT et FO, représentant 75% des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles.
Pour rentrer dans les détails, ce nouveau contrat concerne l’ensemble des politiques conduites en matière d’emploi, d'accueil des jeunes, d'aménagement des fins de carrière, de transmission des savoirs et des compétences dans une logique intergénérationnelle.
La politique envers les jeunes se poursuit avec l’engagement d’avoir 4 300 alternants présents en permanence dans le Groupe. Un plan de recrutement ambitieux de 6 000 CDI sur 3 ans notamment de jeunes issus de l’alternance est un des engagements forts de ce contrat de génération. Des dispositifs de transmission des compétences et savoirs se développent grâce à des initiatives présentes sur le terrain et mis en partage sur le réseau social interne de l’entreprise Plazza.
Source : Communiqué de presse Orange