Portabilité Fixe : Quelques cafouillages depuis le 1er octobre 2015 !

L’association de défense des consommateurs UFC Que Choisir a recensé plusieurs témoignages de personnes malchanceuses avec la nouvelle procédure pour conserver son numéro de fixe en changeant de FAI. Rappelons que cette nouvelle procédure de portabilité du numéro fixe grâce à un RIO est en service depuis le 1er octobre dernier.

Portabilité Fixe : Quelques cafouillages depuis le 1er octobre 2015 !
Par Justine - publié le 25/01/2016 à 14h16

Portabilité fixe : Un jeu d’enfant ?

Depuis le 1er octobre 2015 une nouvelle procédure pour conserver son numéro de téléphone fixe en changeant de FAI est appliquée. Cette procédure similaire au changement d’opérateur avec un forfait mobile est censée rendre la démarche pour changer de FAI beaucoup plus simple pour les consommateurs.

Pour rentrer dans les détails, le client doit tout d’abord récupérer son code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) en appelant le 3179 depuis la ligne concernée. Ensuite, le client souscrit à l’offre de son choix auprès d’un nouveau fournisseur Internet en lui transmettant ce code RIO lors de sa commande. Le nouvel opérateur adresse alors une demande de portabilité à l’ancien opérateur.

La ligne bascule d’un opérateur à l’autre quelques jours plus tard et le numéro est porté normalement dans les 3 jours ouvrables qui suivent c'est-à-dire que le numéro bascule d’un opérateur à l’autre. Autre avantage avec cette procédure,  une fois la ligne basculée, le nouveau FAI se charge de résilier l’abonnement auprès de l’ancien opérateur

Plusieurs couacs déjà recensés !

UFC Que Choisir

Depuis la mise en place de cette nouvelle procédure de portabilité du numéro de fixe, l’UFC Que Choisir a recensé plusieurs témoignages de personnes malchanceuses avec cette nouvelle procédure !

En effet, plusieurs abonnés perdent leurs numéros de fixe et sont même parfois dans l’obligation de résilier eux-mêmes leurs lignes. L’UFC Que Choisir estime avant la mise en place de la nouvelle procédure un taux de 5% des procédures présentant une anomalie et précise qu’il est encore trop tôt pour savoir si la portabilité avec le RIO a permis de diminuer le nombre de litiges liés à la portabilité fixe.

Source : UFC Que Choisir

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique