Samsung : Une chute de 40% du bénéfice net pour le leader !

Après la publication des chiffres d'Apple, c'est au tout du constructeur sud-coréen Samsung. Ce dernier vient d'annoncer ses chiffres pour le quatrième trimestre 2015 et indique que son bénéfice net a chuté de 40% sur cette période. Pour justifier cette baisse, Samsung invoque le ralentissement de la demande en smartphones ainsi que la baisse du prix des puces. Le constructeur Samsung va-t-il perdre sa place de leader sur le marché mondial des smartphones ?

Samsung : Une chute de 40% du bénéfice net pour le leader !
Par Justine - publié le 28/01/2016 à 09h31

Une chute de 40% pour le bénéfice net !

Le constructeur Samsung vient d'annoncer ses résultats pour le 4ème trimestre 2015 et invoque une chute sur cette période de 40% de son bénéfice net en raison du ralentissement de la demande de smartphones ainsi que de la baisse du prix des puces.

Pour rentrer dans les détails, le constructeur Samsung annonce un bénéfice net de 3.220 milliards de wons soit 2,4 milliards d'euros sur le 4ème trimestre 2015 c'est-à-dire la période d'octobre à décembre 2015 soit l'enregistrement d'une baisse de 39,7% par rapport à la même période en 2014. Le bénéfice opérationnel est par contre en hausse de 16,1% sur un an, à 6.100 milliards de wons.

Le constructeur Samsung n'est pas plus optimiste pour l'année 2016 et prévient que maintenir ce niveau de bénéfices en 2016 sera un challenge dans un "environnement difficile pour les affaires et de la baisse de la demande dans les technologies de l'information".

Malgré cette baisse, Samsung reste le numéro un dans le monde au quatrième trimestre 2015, avec 85,6 millions d'unités vendues et 21,4% de part de marché. En 2015, au total 1,43 milliard d'appareils ont été écoulés par Samsung soit une progression de 10,1% comparé à 2014. 

Une concurrence de plus en plus forte !

Samsung

Malgré sa position dominante sur le marché, le constructeur Samsung doit faire face à une concurrence de plus en plus féroce notamment avec Apple, le numéro deux sur le marché mondial qui propose l’iPhone, un smartphone haut de gamme. Apple proposerait en 2016, deux nouveaux smartphones, l’iPhone 5se en mars et l’iPhone 7 en septembre.

Le constructeur Samsung doit aussi se méfier de la montée en puissance de Huawei et Xiaomi qui proposent quant à eux des smartphones de milieu de gamme. Rappelons que Samsung doit normalement présenter officiellement son nouveau Samsung Galaxy S7 le 21 février prochain. Ce nouveau smartphone haut de gamme va-t-il inonder le marché ?

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.