Conquête du marché britannique par Xavier Niel : L’OFCOM s’oppose à la fusion O2-Three !

Alors que Xavier Niel, le fondateur de Free lorgne sur le marché britannique dans le cadre du rapprochement entre les opérateurs O2 et Three UK, on apprend aujourd’hui que l’OFCOM, l’équivalent de l’ARCEP en France s’oppose à cette fusion !

Conquête du marché britannique par Xavier Niel : L’OFCOM s’oppose à la fusion O2-Three !
Par Justine - publié le 02/02/2016 à 10h48

Xavier Niel pourra t-il vraiment conquérir le marché britannique ?

On apprenait, la semaine dernière selon le Financial Times que Xavier Niel, le fondateur de Free s’intéressait au marché britannique et avait à cette occasion rencontré l’OFCOM, l’équivalent de l’ARCEP en France afin de faire part de son « intérêt préliminaire » pour intégrer le marché anglais.

Pour vous remettre dans le contexte, le marché britannique vit actuellement une situation qui pourrait bientôt être identique à celle de la France. En effet, les opérateurs O2 et Three souhaitent fusionner, ce qui passerait le marché britannique de quatre à trois opérateurs.

Cette éventuelle ouverture du marché anglais pourrait donc se révéler être une bonne opportunité pour l’opérateur Free si le régulateur des télécoms britannique, l’OFCOM demandait à ces opérateurs O2 et Three de céder une partie de leurs actifs comme leur réseau. Mais lors d’une interview accordée hier au Financial Times, la DG de l’OFCOM indiquait être opposée à la fusion Three-O2.

L’OFCOM s’oppose à la fusion entre O2 et Three UK !

opérateur O2

Dans le Financial Times du 1er février, la DG du régulateur britannique s'oppose fortement au projet de rachat de Telefonica-O2 par Hutchison. En effet, pour Sharon White, la DG de l’OFCOM ' la concurrence reste le principal moteur de l'investissement '. Celle-ci craint une possible hausse des prix de détail, une réduction du nombre des réseaux mobiles et un rapport de force défavorable aux distributeurs de téléphonie mobile.

En effet, la concurrence est un moteur du marché des télécommunications, celle-ci permet également de protéger le consommateur et incite les opérateurs à progresser ! Alors que la fusion est examinée, Xavier Niel devra peut-être se tourner vers un autre pays pour poursuivre son développement international !

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique