Bon à savoir : Comment conserver son numéro fixe lors d’un changement d’opérateur ?

Vous êtes nombreux à vouloir conserver votre numéro de fixe lors d’un changement d’opérateur. Depuis le 1er octobre 2015, une nouvelle procédure de portabilité du numéro fixe grâce à un RIO est en service. Cette procédure est similaire au changement d’opérateur avec un forfait mobile et rend ainsi la démarche pour changer de FAI beaucoup plus simple pour les consommateurs.

Bon à savoir : Comment conserver son numéro fixe lors d’un changement d’opérateur ?
Par Justine - publié le 04/02/2016 à 11h13

Comment demander la portabilité de son numéro fixe ?

Tout abonné titulaire d’une ligne fixe est en droit de conserver son numéro fixe auprès d’un nouvel opérateur. Pour faciliter cette démarche, une nouvelle procédure est appliquée depuis le 1er octobre 2015. Celle-ci s’établie sur le même modèle qu’une portabilité avec son téléphone mobile.

Plus précisément, pour conserver son numéro de fixe, c’est votre nouvel opérateur qui se charge de tout c’est-à-dire la prise en charge de la souscription, la conservation du numéro fixe ainsi que la résiliation du contrat avec l’ancien opérateur.

Attention, pour conserver votre numéro de fixe, vous ne devez pas résilier le contrat de votre ancien fournisseur. En effet, c’est le nouvel opérateur qui fait cette démarche à votre place. Cependant, la résiliation automatique du contrat avec votre ancien opérateur ne vous exonère pas du paiement des frais liés à la résiliation. Bon à savoir ! De nombreux fournisseurs Internet vous remboursent vos frais de résiliation à hauteur généralement de 100€.

Portabilité Fixe

Comment obtenir votre relevé d’identité opérateur (RIO) ?

Pour effectuer une demande de portabilité, vous devez être le titulaire du contrat associé au numéro fixe et fournir votre relevé d’identité opérateur (RIO). Pour obtenir son RIO, vous devez appeler gratuitement depuis votre fixe, le numéro 3179. Ce serveur vocal vous indique votre RIO, vous pouvez également demander via ce serveur à le recevoir par SMS sur le numéro de mobile de votre choix, par mail ou encore par courrier.

Le jour du portage effectif du numéro fixe, le contrat avec votre ancien opérateur est résilié automatiquement. Rappelons que dans le cadre d’une portabilité du numéro fixe, c’est le nouvel opérateur qui fait cette démarche à votre place ! Attention, cependant si vous bénéficiez de services de télévision payante, c’est à vous d’effectuer la démarche de résiliation pour cette partie si vous ne souhaitez plus en profiter (ex : bouquets TV payants).

En ce qui concerne le délai de portabilité, cette procédure ne peut dépasser 3 jours ouvrables. Le jour du portage, l’interruption de service peut aller jusqu’à 4 heures maximum.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique