Bientôt une action collective contre Apple !
La polémique enfle de plus en plus face aux pratiques d’Apple et une action collective (class-action) pourrait bientôt être lancée par un cabinet d’avocats américains. Ce dernier appelle d’ailleurs tous les utilisateurs Apple concernés par l’Erreur 53 à se manifester afin de lancer une action contre la firme Apple.
Pour vous remettre dans le contexte, si vous avez effectué le remplacement du module Touch ID (capteur d’empreintes digitales) du bouton Home de votre iPhone hors des Apple Store ou des magasins agréés par la firme, la société Apple rend inutilisable votre iPhone lors de la mise à jour iOS9. Les produits concernés sont les iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6S et iPhone 6S Plus. Ce capteur d’identité par empreinte digitale Touch ID équipe également l’iPhone 5S.
Les raisons du blocage Apple !
Ce blocage de la part d’Apple intervient uniquement lorsque la mise à jour iOS9 est effectuée. En effet, la société Apple vérifie tous les composants de votre téléphone lors de cette mise à jour, et si le composant Touch ID présent sur le bouton Home n'est plus d'origine, Apple bloque votre iPhone pour le rendre inutilisable (erreur 53).
Avec cette pratique, Apple dit vouloir protéger les utilisateurs d’éventuels accès frauduleux aux données personnelles via le remplacement de ce module. L'erreur 53 résulte en effet des tests de sécurité Apple conçus pour protéger les utilisateurs.
Les utilisateurs concernés par cette erreur 53 doivent donc acquérir un nouveau smartphone pour remplacer leur iPhone K.O. Apple invite ces personnes à prendre contact avec le service après-vente d'Apple. En revanche, si Apple procède à la réparation du mobile en remplaçant à nouveau le module Touch ID, cette réparation ne sera pas gratuite ! Pour rappel, la société Apple ne garantit plus les téléphones réparés hors des Apple Store ou magasins agréés.