Année Internet 2015 : La prise de pouvoir du mobile !

Selon la dernière étude Médiamétrie publiée ce matin sur l’usage d’Internet en 2015, on constate qu’internet continue de progresser et de s’installer dans la vie des Français avec en novembre 2015, 44,8 millions de Français âgés de 15 ans et plus à s'être connectés à internet soit 86,6% d’entre eux. Ce bilan montre que le multi-écrans se généralise et influence les pratiques des internautes. Cette année est également marquée par la montée en puissance des écrans mobiles.

Année Internet 2015 : La prise de pouvoir du mobile !
Par Justine - publié le 26/02/2016 à 11h29

2015 : La montée en puissance du mobile et des internautes hyper-connectés !

Le bilan 2015 Médiamétrie publié ce matin révèle que le nombre d’internautes tous écrans continue de croître avec +447 000 français entre janvier et novembre 2015. Celle-ci montre aussi les plus fortes progressions pour les internautes sur mobile et tablette et ce, sur toutes les tranches d’âges.

En effet, en novembre 2015, 68,9% des Français âgés de 15 ans et plus sont mobinautes soit +4,5 points vs janvier et 42,6% sont tablonautes soit +10,7 points. L’ordinateur conserve sa première place avec 81.2 % malgré une tendance à la baisse chez les moins de 35 ans. Le smartphone est d’ores et déjà plus utilisé par ces publics, avec plus de 96% de mobinautes.

Avec cette montée en puissance des écrans mobiles, plus de 8 internautes sur 10 sont hyper-connectés (accèdent à internet sur plusieurs écrans) et seuls 7,2 millions d’entre eux (16% des internautes) n’utilisent qu’un écran pour se connecter.

Lorsqu’on s’intéresse à l’utilisation des écrans et à la consommation quotidienne des internautes, on s’aperçoit que le mobile devance déjà l’ordinateur : 50,7 % des Français âgés de 15 ans et plus se connectent chaque jour à internet sur un mobile contre 46,9 % sur ordinateur.

Internet 2015

Etude Médiamétrie 2015 : Que font les français sur Internet ?

En 2015, cette étude révèle que 35 millions de français soit 3 internautes sur 4 sont inscrits sur au moins un réseau social. Autre information, les internautes consacrent près de la moitié de leur temps passé (47%) sur ordinateur à s’informer ou se divertir sur des sites médias. En 2015, la convergence des médias (internet, télé, radio) s’est accélérée : internet et ses écrans servent de relais d’audience pour la radio et la TV, avec plus de 4 internautes sur 10 qui se connectent au cours du mois à un site ou une application de radio et 3 millions de téléspectateurs quotidiens sur les 3 écrans internet (+50% en 1 an).

Les jeux en ligne réprésentent la première catégorie de sites en terme de temps passé avec une moyenne de 7h33/mois par visiteur en décembre 2015 sur ordinateur.

Ce bilan montre également la forte progression des pétitions en ligne. L’audience a été multipliée par plus de 4 en 4 ans. On constate aussi l’implication des français dans des projets économiques via le crowdfunding, avec des audiences multipliées par 5,8 en 7 ans.

Source : Communiqué de presse Médiamétrie

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.