Mariage Orange / Bouygues : Des accords quasi scellés avec SFR et Free

Un peu plus de deux semaines maximum et nous devrions être fixés sur l'aboutissement ou non d’une union entre les opérateurs Orange et Bouygues Telecom. Et selon notre confrère Les Echos, les discussions entre Martin Bouygues et Stéphane Richard prendraient un virage favorable, les acteurs auraient alors de bonnes chances de conclure un accord d'ici peu. Rappelons tout de même que pour décrocher une autorisation de l’autorité de la concurrence, Orange et Bouy­gues Telecom vont devoir se livrer à une cession de certains de leurs actifs (fréquences, réseaux, clients, boutiques...) auprès de la concurrence composée de SFR-Numericable et Free.

Mariage Orange / Bouygues : Des accords quasi scellés avec SFR et Free
Par Redac - publié le 14/03/2016 à 10h59

Pas de clients Bouygues cédés à Free

Concernant le partage des fréquences et des réseaux, une source proche du dossier aurait confié au magazine Les Echos, qu’un accord serait « quasi bouclé » avec Patrick Drahi pour SFR-Numericable et Xavier Niel pour Free. Cela voudrait dire que tous deux vont se partager les fréquences, les réseaux et les clients mobiles. Free reprendrait moins d’actifs par rapport à ce qui avait été envisagé au démarrage des discussions, et ne bénéficierait pas d’une partie de la base clients comme cela avait également évoqué.

Depuis le début, le chef d’orchestre est Stéphane Richard, le PDG d’Orange, à la manœuvre pour mener au mieux les discussions pour le compte des quatre opérateurs télécoms, car les personnages Patrick Drahi, Xavier Niel et Martin Bouygues, eux, évitent tout dialogue. Les négociations se séraient intensifiées en fin de semaine dernière, Stéphane Richard ayant même décidé d’annuler un road show organisé par BAML aux Etats-Unis, où il devait intervenir, afin de pouvoir les accélérer pour tenir le délai du 31 Mars 2016.

Ce retour à trois opérateurs envisagé depuis 2014 va finalement se concrétiser en 2016 et il semblerait que les différents opérateurs mobiles se soient mis d'accord sur les conditions de ce rachat entre Orange et Bouygues Telecom.
Orange, Free Mobile et SFR se partageront une partie des 12 millions de clients mobile, fixe et entreprise de Bouygues Telecom représentant un chiffre d’affaires de 4.4 milliards d’euros

4 operateurs concernés par le mariage Orange Bouygues

10 milliards d'euros et 15% de particpation pour Bouygues sinon rien ?

D’autres barrages peuvent intervenir dans ce projet de fusion comme la participation de Bouygues dans Orange et celle de l’Etat, qui contrôle 23 % du capital d’Orange, dont 9,6 % via la BPI. Chacun impose ses propres conditions et ne semblent pas prêts à faire de grosses concessions : L’Etat a annoncé vouloir rester l’actionnaire de référence d’Orange et garder ses sièges au conseil d’administration pour s’assurer une minorité de blocage. Martin Bouygues, lui, veut céder Bouygues Telecom pour 10 milliards d’euros et a fait savoir qu’une participation de 15 %  est auourd'hui son objectif.

Martin Bouygues se sent-il il en position de force et ne cèdera donc rien si toutes ses conditions ne sont pas réunies ?  Ou sera t-il prêt à baisser sa participation au capital d’Orange de quelques points pour aboutir tout de même à un accord ? Réponse à la fin du mois (si tout va bien)…

 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.