Mariage Orange-Bouygues : L’annonce imminente ?

L’annonce du rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom semble imminente. En effet, il semblerait que les deux opérateurs se soient accordés sur les modalités du mariage. L’annonce devrait donc arriver dans les prochains jours, d’autant plus que cet après-midi, le ministre de l’économie Emmanuel Macron reçoit à Bercy le PDG d’Orange Stéphane Richard ainsi que Martin Bouygues.

Mariage Orange-Bouygues : L’annonce imminente ?
Par Justine - publié le 24/03/2016 à 16h07

Bientôt le dénouement …

Alors que les discussions ont débuté en novembre dernier, l’annonce du mariage entre Orange et Bouygues Telecom semble imminente. En effet, Martin Bouygues et Stéphane Richard, le PDG d’Orange sont attendus cet après-midi par Emmanuel Macron le ministre de l’économie, sans doute l’ultime étape avant l’annonce officielle. De plus, la date butoir décalée à plusieurs reprises est normalement fixée au maximum au 31 mars.

Pour vous remettre dans le contexte, l’opérateur Orange pourrait donc prendre le contrôle de la partie Télécom du Groupe Bouygues et céderait une partie de son capital à ce dernier entre 10 et 15%. Si ce rapprochement a lieu le marché de la téléphonie rebasculerait de 4 à 3 opérateurs comme avant l’arrivée de Free Mobile en Janvier 2012.

Pour que ce mariage soit célébré, l’opérateur historique Orange va devoir céder une partie de ses actifs à ses concurrents. Les discussions au cours des derniers mois ont donc également intégré plusieurs opérateurs comme SFR ou encore Free Mobile. On parle d’un rachat d’abonnés Bouygues Telecom pour l’opérateur SFR et d'un rachat d’antennes ainsi que de fréquences pour l’opérateur Free Mobile.

L’Autorité de la concurrence validera-t-elle cette union ?

Autorité de la concurrence

Même si les opérateurs se sont accordés entre eux, le rapprochement devra subir une ultime étape à savoir la validation par l’autorité de la concurrence. Cette autorité peut en effet s’opposer à cette union afin de conserver un équilibre favorable du marché pour les consommateurs. L’ARCEP, l’Autorité de Régulation ne peut quant à elle s’opposer à ce rapprochement mais peut en revanche infliger le retrait à un opérateur de certaines fréquences et ainsi les restituer à l’Etat.

La réponse dans quelques heures ou jours …

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique