L'ARCEP travaille sur les prochaines attributions de fréquences

Après l'attribution aux opérateurs mobiles, en 2015, de la bande 700 MHz, l'ARCEP travaille actuellement sur les prochaines attributions de fréquences qu'elle mènera dans les deux années qui viennent. En effet, l’Autorité de Régulation a annoncé hier lancer un cycle d’analyse et d’expérimentation sur les usages des bandes 3400 3600 MHz et 2570 2620 MHz et autorise les expérimentations pour favoriser l'innovation pour tous les usages possibles.

L'ARCEP travaille sur les prochaines attributions de fréquences
Par Justine - publié le 31/03/2016 à 16h18

Les prochaines attributions de fréquences en 2017

L’ARCEP va bientôt lancer une consultation publique pour les prochaines attributions de fréquences. En effet, trois bandes de fréquences font notamment l'objet de déclarations d'intérêt particulières de la part d'acteurs divers : la bande 1452 1492 MHz (' bande L '), la bande 3400 3600 MHz (' 3,5 GHz ') et la bande 2570 2620 MHz (' 2,6 GHz TDD ').

En ce qui concerne les bandes 3,5 GHz et 2,6 GHz TDD, plusieurs usages peuvent être envisagés avec notamment la fourniture de débits toujours plus élevés par les opérateurs mobiles, la montée en débit des réseaux de boucle locale radio (BLR), le déploiement de réseaux mobiles locaux dédiés à des usages professionnels (PMR) ou encore le développement de l'Internet des objets.

Afin d’établir un partage des bandes 3,5 GHz et 2,6 GHz TDD entre les différents usages envisagés, l’Autorité de Régulation va dans les prochaines semaines effectuer une consultation publique. Les nouvelles attributions de fréquences sont planifiées en 2017.

ARCEP Fréquences

Des expérimentations dans les bandes 3,5 GHz et 2,6 GHz TDD

En plus de la consultation publique réalisée dans les prochaines semaines, l’ARCEP encourage les expérimentations dans ces bandes afin de favoriser l’innovation pour tous les usages possibles.

L'ARCEP invite donc les acteurs intéressés à demander des fréquences pour des expérimentations dans le courant de l'année 2016. L'ARCEP demandera aux acteurs conduisant des expérimentations sur ces fréquences de lui fournir avant la fin de l'année 2016 des rapports qui compléteront ses travaux sur l'avenir des bandes 2,6 GHz TDD et 3,5 GHz.

Source : ARCEP

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.