Rapprochement Orange-Bouygues : Les réponses à vos questions …

Le monde de la téléphonie ne parle que de ça depuis plusieurs mois, le rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom. En effet, les négociations qui ont officiellement commencé en janvier dernier et officieusement en novembre 2015 sont sur le point d’aboutir. Alors Orange va t-il manger Bouygues Telecom et devenir encore plus puissant ? En attendant la décision voici les réponses aux questions qui s’imposent à savoir les conséquences pour les employés Bouygues Telecom, les abonnés Bouygues Telecom mais aussi tous les autres consommateurs.

Rapprochement Orange-Bouygues : Les réponses à vos questions …
Par Justine - publié le 01/04/2016 à 11h39

Quelles sont les conditions de rachat de Bouygues Telecom ?

Rien encore n’est officiel, mais d’après les bruits qui courent le Groupe Bouygues en échange de la cession de sa partie Télécom entrerait au capital de l’opérateur historique à hauteur d’environ 12%. Rappelons que l’Etat est actionnaire de l’opérateur Orange à hauteur de 23%. Ce dernier qui ne s’oppose pas à ce rapprochement ne souhaite tout de même pas laisser une place trop importante au Groupe Bouygues. En revanche, Martin Bouygues par cette entrée au capital d’Orange pourrait garder un pied dans le monde de la téléphonie et ainsi conserver un pouvoir dans ce domaine.

Martin Bouygues

Quand les discussions vont-elles aboutir ?

A l’origine, les discussions selon les différentes déclarations de Stéphane Richard, le PDG d'Orange ainsi que de Martin Bouygues ne devaient pas s’éterniser. Au fil des interventions de ces derniers, la date du 31 mars devait être la date butoir. Et en effet, les opérateurs ont réuni dès le 30 mars un Conseil d’Administration pour valider ou non ce rapprochement. Les deux opérateurs ont jugé en revanche que les négociations n’étaient pas « suffisamment avancées ». La date butoir est donc décalée au 3 avril prochain soit pour la fin du week-end. Attention, même si les négociations abourtissent à un accord entre les deux opérateurs, rien n'est joué. En effet, ce rapprochement sera ensuite soumis à validation auprès de l'Autorité de Concurrence. L'Autorité de la Concurrence peut s'opposer au rachat de Bouygues Telecom par Orange afin de maintenir un certain équilibre sur le marché de la téléphonie avec des offres concurentielles.

Quel avenir pour les salariés Bouygues Telecom ?

L’avenir des 7 500 salariés est en effet pour le moment très incertain. En cas de rapprochement, les salariés pourraient être repartis entre différents opérateurs. Le schéma idéal serait que les salariés Bouygues Telecom soient transférés vers l’opérateur Orange qui comptabilise de nombreux départs à la retraite dans les années à venir. Mais les salariés de Bouygues Telecom pourraient très bien également être dispatchés vers SFR ou encore l’opérateur Free Mobile.   

Salariés Bouygues Telecom

Quel avenir pour les abonnés Bouygues Telecom ?

Dans le cadre de la répartition des actifs afin qu’un tel projet soit approuvé par l’Autorité de la Concurrence, les abonnés Bouygues Telecom qui représentent une valeur marchande serait donc vendus à un autre opérateur. Pour le moment, on parle de l’opérateur SFR qui en contre partie verserait 4 milliards d’euros. Les abonnés pourront conserver les tarifs pratiqués par Bouygues Telecom ou pourraient également peut-être se voir proposer un tarif encore plus intéressant afin de ne pas vouloir s’orienter vers un autre opérateur...

Et les autres consommateurs ?

Et oui, le marché de la téléphonie va changer ! Si ce rapprochement aboutit le marché rebasculerait de 4 à 3 opérateurs comme avant l’arrivée de Free Mobile en Janvier 2012. Mais pas de panique, les tarifs n’augmenteront sans doute pas pour autant ! D’autant plus que l’Autorité de la Consurrence veille à conserver un marché concurrentiel afin d'assurer des offres compétitives pour des consommateurs.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique