RootMetrics teste la performance des réseaux mobiles en France
RootMetrics société américaine reconnu pour tester la performance des réseaux mobiles des opérateurs américains, lance son activité en France. Ce nouvel outil qui permet de noter la performance des réseaux des opérateurs mobiles en France vient renforcer ceux réalisés par l'Arcep et l’UFC Que Choisir.
Les opérateurs mobiles sont notés en Europe par une équipe de 8 personnes de la société RootMetrics qui effectuent des tests en intérieur et extérieur dans les différentes villes, des consommateurs anonymes participent également à cette collecte de données et les résultats sont publiés 2 fois par an.
L'objectif des tests est de fournir une description précise de l'expérience des réseaux mobiles de l'utilisateur final. Décrire l'expérience de l'utilisateur final permet à RootMetrics d'aider les réseaux à améliorer et à offrir aux consommateurs un aperçu de bout en bout des performances de nation à quartier.
RootMetrics : les premiers résultats classent Orange en première position et Free Mobile dernier
Pour ses débuts en France, l'entreprise a réalisé près de 40000 tests à Lyon, Marseille et Paris entre le 11 novembre et 2 décembre 2015 et selon les premiers résultats sur la qualité du réseau mobile en France, Free est classé dernier et Orange en première position. La fiabilité, rapidité, échanges de données Internet, appels et textos des opérateurs mobiles ont donc été notés par ce nouvel outil avec une note globale sur 100.
Orange qui met tout en oeuvre pour fournir un service de qualité se retrouve premier dans les trois villes avec un score dépassant les 90 à chaque fois. Bouygues Telecom se place en seconde position suivi par SFR. Free Mobile quant à lui est loin derrière avec un score qui ne dépasse jamais les 76 points.
Bouygues et Orange : des vitesses de téléchargement excellentes
Bouygues et Orange ont enregistré de plus grandes vitesses médiane de téléchargement que Free et SFR dans chacune des trois zones métropolitaines testées. Orange a enregistré les plus grandes vitesses médiane de téléchargement à Paris et Marseille, tandis que Orange et Bouygues ont fourni les plus grandes vitesses médiane de téléchargement à Lyon. Et à Marseille, Orange a enregistré la plus grande vitesse médiane de téléchargement parmi les opérateurs à 38,2 Mb/s. Alors que Bouygues et Orange étaient toujours rapides, les vitesses de Free étaient nettement plus lentes. Cela est dû en grande partie au fait que Free enregistre environ 30 % de ses tests sur LTE, tandis que ce taux est d'au moins 80 % pour les autres opérateurs.
Les performances globales, la rapidité des réseaux, la fiabilité des réseaux, les données, les appels et le texte. À travers les tests à Paris, Lyon et Marseille, Orange a gagné ou a été à égalité pour la première place pour 16 des 18 opportunités potentielles. Parmi ces 16 prix, Orange en a remporté neuf de manière incontestable et a été à égalité avec d'autres opérateurs pour les sept restants.
Source : RootMetrics