Frais de roaming depuis l'Europe : une nouvelle baisse dès le 30 Avril 2016 !
Lors de la dernière décision du conseil Européen pour l'arrêt des frais de roaming depuis l'Europe en Juin 2017, il était en effet convenu qu'en attendant la mise en place de cette nouvelle loi que les prix baissent dés le mois d'avril 2016. Bouygues Telecom a d'ailleurs annoncé à ses utilisateurs les nouveaux prix appliqués pour les communications depuis l'Europe dès le 02 mai prochain.
A compter du 30 Avril 2016, le plafonnement du tarif de détail d'itinérance se fait donc par comparaison avec le prix de détail national, qui est celui que paierait le client dans son pays d'origine. Pendant la période transitoire, les opérateurs peuvent toutefois appliquer des frais supplémentaires au prix de détail national.
Les montants des frais supplémentaires appliqués durant la période transitoire sont plafonnés. Jusqu'au 14 juin 2017, ces frais supplémentaires ne peuvent pas dépasser 5 centimes d'euros HT la minute pour émettre un appel et 1,14 centimes d'euro HT la minute pour en recevoir un. Pour les appels émis, le règlement impose une tarification à la seconde, après un palier éventuel de 30 secondes, tandis que pour les appels reçus, la facturation doit se faire à la seconde, dès la première seconde. Pour les SMS, les frais supplémentaires sont plafonnés à 2 centimes d'euro HT par message, la réception des SMS en situation d'itinérance étant gratuite. Enfin, les frais supplémentaires sont plafonnés à 5 centimes d'euro HT par mégaoctet pour l'internet mobile.
Frais de roaming depuis l'Europe : Plus de mauvaise surprise à vos retours de vacances dès juin 2017
La nouvelle loi pour stopper les frais de ropaming depuis l'Europe a été définitivement adoptée le mardi 27 octobre 2015 par le parlement européen. A compter du 15 juin 2017, vos usages Voix, SMS ou encore Internet sur votre Smartphone depuis l’Union Européenne seront gratuits. Une bonne nouvelle pour les consommateurs Français qui voyagent dans les pays voisins.
'Les Européens vont payer le même prix pour utiliser leur appareil mobile quand ils voyagent dans l'UE que chez eux', s'est félicité le commissaire Européen Andrus Ansip.
En attendant la mise en application de cette loi, privilégiez le Wifi à l’étranger pour surfer sur Internet et pensez à vérifier si votre offre vous permet d’utiliser votre Smartphone en toute tranquillité depuis l’Europe.
Source : ARCEP