Nokia annonce son retour : les futurs Smartphones seront tous sous Android

Après avoir vendu il y a deux ans ses activités mobiles à Microsoft, Nokia officialise son retour dans le marché des Smartphones et tablettes. C'est la nouvelle filiale HDM Global créée par le groupe finlandais qui va concevoir les futurs modèles et investira 500 millions de dollars sous trois ans pour relancer la marque Nokia.

Nokia annonce son retour : les futurs Smartphones seront tous sous Android
Par Karima - publié le 18/05/2016 à 17h06

Le come back de Nokia dans le marché des Smartphones et tablettes est officiel

Nokia a annoncé ce mercredi la signature d'un accord de licence exclusif de 10 ans avec la nouvelle société finlandaise HMD Global créée pour concevoir les futurs Smartphones et tablettes de la marque Nokia. Dans le communiqué publié sur son site, le groupe  précise :  " "Nous sommes fiers d'annoncer que la marque Nokia sera de retour sur le marché mondial du téléphone et la tablette. Chaque jour, nos fans continuent de demander des smartphones Nokia...".  La nouvelle société sera dirigée par Arto Nummela, un ancien de Nokia qui dirige à ce jour la division « Mobile Device » de Microsoft pour l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique.  Le groupe finlandais qui avait conservé ses brevets pour revenir sur le marché des Smartphones va pouvoir par le biais de licences se relancer dans cette activité via HDM Global.

Nokia : Des Smartphones de qualité pour faire face à la concurrence ?

Les Smartphones et tablettes de marque Nokia seront fabriqués par Foxconn à travers l’usine vietnamienne revendue à FIH Mobile. Ces nouveaux modèles seront tous sous l'OS de google. La nouvelle société HDM qui utilisera la marque et les brevets du groupe finlandais cherche également à produire les features phones (téléphones basiques). La concurrence est rude sur ce marché, les nouveaux Smartphones devraient répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus exigeants sur les performances techniques mais également sur le design.   « Nous serons complètement concentrés sur la création d’une gamme unifiée de téléphones mobiles et de tablettes de marque Nokia, dont nous savons qu’elle résonne chez les consommateurs », promet Arto Nummela.

De son coté, Microsoft a annoncé aussi ce mercredi la vente de la division Nokia « feature phone » racheté il y a deux ans  à Nokia aux sociétés FIH Mobile (filiale de Foxconn) et HMD Global.  

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique