Lyca Mobile

Plan Très Haut Débit : Un point sur l'avancement et les investissements en France

Mardi dernier se tenait la troisième conférence du Plan Très Haut Débit à Bercy avec Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie ainsi qu’Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat chargée du Numérique. Ce rapport d’étape confirme l’accélération des déploiements du Très haut débit en France. Rappelons que le Plan Très Haut Débit France lancé au printemps 2013 vise à couvrir d’ici 2022 l’ensemble du territoire en Très Haut Débit.

Plan Très Haut Débit : Un point sur l'avancement et les investissements en France
Par Justine - publié le 30/06/2016 à 09h44

Un point sur le plan France Très Haut Débit :

Avec le plan France Très Haut Débit, 100 départements ou collectivités d’outre-mer se sont engagés au travers de 87 dossiers de demandes de subvention déposés auprès de l’Etat. Au total, ils prévoient un investissement de 12 milliards d’euros dans les réseaux des collectivités territoriales (« réseaux d’initiative publique »), pour lequel l’Etat s’est déjà engagé à hauteur de 2,5 milliards d’euros. Ces projets visent à apporter un accès à Internet performant à 8,5 millions de logements, entreprises et services publics.

Plan France Très Haut Débit

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, 52 départements ou collectivités sont engagés dans un chantier de déploiement d’un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) au travers de 42 procédures de marchés.

Autre information, 50 marchés sont engagés par les collectivités territoriales dans 60 départements pour réaliser des opérations de modernisation du réseau ADSL en rapprochant la fibre optique au plus près des habitations (fibre au village/quartier). D’ici fin 2017, les réseaux d’initiative publique du Plan France Très Haut Débit vont permettre de déployer un réseau FttH public à destination de près de deux millions de logements, entreprises et administrations. Et enfin, concernant les déploiements de la fibre au village, la quasi-totalité des collectivités territoriales prévoient de finaliser les travaux d’ici la fin de l’année 2017.

Le rapport d’étape 2016 :

Au cours de ce rapport d’étape, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron confirme le respect du bon déroulement du plan Très Haut Débit et indique que ce dernier est même en avance par rapport aux objectifs initiaux. En effet, au terme du premier trimestre 2016, la couverture était de 47,4%. L’objectif intermédiaire de 50%, qui devait être atteint fin 2017, devrait l’être à la fin de cette année. Le ministre de l'Economie a ajouté que l'Etat 'avoit tenu la première partie du pari'.

Source : Dossier de presse Plan France Très Haut Débit

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.