ARCEP : L'état des lieux au 30 juin des 12 chantiers menés par l'Autorité

Le gendarme des Télécoms, l’ARCEP a hier lors d’un Afterwork fait un point sur l’année 2015 ainsi que sur l’état d’avancement de ses chantiers pour 2016 et 2017. Rappelons que l’ARCEP a lancé il y a 6 mois une nouvelle feuille de route avec 12 chantiers. Lors de cet état des lieux, l’Autorité de régulation a fait part pour les 6 prochains mois de ses priorités afin de respecter sa feuille de route.  A lire également : L'ARCEP valide les avenants aux contrats d'itinérance Orange/Free et SFR/Bouygues

ARCEP : L'état des lieux au 30 juin des 12 chantiers menés par l'Autorité
Par Justine - publié le 01/07/2016 à 09h23

Les priorités de l’ARCEP pour les 6 prochains mois

Après avoir édifié le bilan de l’année 2015, l’ARCEP a hier fait un point sur l’état d’avancement des 12 chantiers lancés par l’Autorité pour 2016 et 2017. Pour les six prochains mois, le gendarme des Télécoms s’est fixé quatre priorités directement liées à ces 12 chantiers prévus dans sa feuille de route.

Tout d’abord, l’ARCEP souhaite établir des premiers partenariats permettant d'enrichir les données sur la qualité et la couverture des réseaux grâce au crowdsourcing. L'ARCEP a lancé un appel à partenariats le 30 juin 2016. L'analyse des propositions en vue de l'établissement des premiers partenariats sera effectuée d'ici la fin de l'année.

L’ARCEP souhaite également au cours des 6 prochains mois engager le dialogue avec le secteur sur une modulation géographique de la tarification de la paire de cuivre, ainsi que sur les modalités et les conditions d'attribution du statut de ' zone fibrée '. Un consultation publique a été ouverte le 23 juin 2016.

Autre priorité, l’ARCEP souhaite publier, sous un format ouvert, des cartes de couverture mobile plus détaillées. Une décision obligeant les opérateurs à publier des cartes plus détaillées sera soumise à la rentrée à homologation du gouvernement. Des premières cartes pour la voix et les SMS seront publiées en open data d'ici la fin de l'année.

Et pour finir, l’ARCEP va adopter un document de doctrine et une recommandation pour accélérer la migration des PME vers la fibre et doper la concurrence. L'Autorité a mis en place des Ateliers entreprises dont le prochain sera organisé à l'automne.

chantiers arcep

Focus sur la « régulation par la data », un nouvel outil pour l'ARCEP :

Lors de cette intervention, l’ARCEP a fait également un point sur la régulation par la data, un nouveau mode d’intervention du régulateur. Complémentaire aux outils classiques dont dispose le régulateur, la régulation par la data consiste à utiliser la puissance de l'information pour orienter le marché dans la bonne direction.

En pratique, il s'agit de donner du pouvoir aux utilisateurs par une information précise et personnalisée, que celle-ci provienne des utilisateurs eux-mêmes (crowdsourcing), qu'elle soit collectée par l'Arcep auprès des opérateurs et mises en open data (' dégroupage de la data ') ou qu'elle soit directement produite par l'Autorité (par exemple au travers des campagnes de mesures de la qualité de service mobile). Cette pratique permet de mobiliser les utilisateurs pour faire remonter les problèmes rencontrés sur une plateforme de signalement, en passant d'une logique de plainte consommateur à un acte citoyen.

Une première concrétisation de cette approche est le lancement, du 30 juin au 30 septembre 2016, d'un appel à partenariats invitant les acteurs souhaitant travailler avec l'Arcep à se manifester et proposer leurs idées.

Source : ARCEP

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.