Lyca Mobile

Smartphones et tablettes: Protégez les plus jeunes des ondes éléctromagnétiques

Méfiez vous parents ! Votre enfant pourrait bien souffrir d'utiliser trop les smartphones et autres tablettes tactiles. C'est du moins ce que révèle l'Anses (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) qui vient de publier son rapport sur l'exposition aux radiofréquences et santé.  Smartphone, tablette, jouets connectés, tous ces nombreux objets sans fil qui entourent nos enfants présenteraient un risque sur les fonctions cognitives et bien-être des plus jeunes.  L’Anses met ainsi en garde les parents et recommande un usage modéré et encadré des technologies sans fil par les enfants.

Smartphones et tablettes: Protégez les plus jeunes des ondes éléctromagnétiques
Par Redac - publié le 08/07/2016 à 16h33

Évitez d'exposer les plus jeunes aux ondes éléctromagnétiques

L’Anses a été saisie par les pouvoirs publics afin de savoir si les dispositions réglementaires actuellement en vigueur pour la mise sur le marché des appareils radioélectriques à destination des enfants, sont suffisamment protectrices en matière de santé et de sécurité vis-à-vis des enfants de moins de six ans .  Après analyse des données scientifiques internationales, les experts de l'Anses mettent en garde les effets possibles sur la santé des plus jeunes enfants exposés de plus en plus tôt aux ondes électromagnétiques des objets qui les entourent (Smartphone, objets connectés, tablette...).  Même si cette expertise ne permet pas de conclure à l’existence ou non d’effets des radiofréquences chez l’enfant sur le comportement, les fonctions auditives, le développement, le système reproducteur mâle et femelle, le système immunitaire et la toxicité systémique, ni d’effets cancérogènes ou tératogènes.  L'agence est tout de même préoccupée pas tant par les ondes électromagnétiques que les téléphones mobiles émettent mais par les effets observés sur le bien-être des enfants et leurs fonctions cognitives (mémoire, fonctions exécutives, attention).

objects-connectes-enfants

Un usage raisonnable du smartphone

Considérant que les résultats des études épidémiologiques mettant en évidence une santé mentale affectée chez les adolescents ayant « un usage problématique du téléphone mobile » et considérant la forte expansion de l’usage des nouvelles technologies, notamment chez les très jeunes enfants. L'Anses recommande que les parents incitent les enfants à un usage raisonnable du téléphone mobile (éviter les communications nocturnes, limiter la fréquence et la durée des appels, etc.).
L'agence recommande, notamment aux parents, en matière de réduction de l’exposition aux radiofréquences de limiter l’utilisation par les enfants des dispositifs électroniques émetteurs (tablettes, téléphone, etc.) et que le téléphone ne soit pas laissé en communication au contact du corps pour éviter les éventuels effets thermiques

Voir le rapport complet de l'anses

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.