Bloctel, le service anti-démarchage téléphonique du gouvernement est-il vraiment au point ?

Depuis le 1 juin dernier, le gouvernement a mis en ligne un nouveau service gratuit pour en finir avec le démarchage téléphonique. Pour en profiter, il suffit normalement de vous rendre sur le site www.bloctel.gouv.fr et de suivre les différentes étapes décrites pour vous inscrire. Oui mais en pratique cela semble un peu plus compliqué ! En effet, a priori de nombreux utilisateurs rencontrent des difficultés avec le mot de passe, avec la vérification anti-robot qui se révèle impossible (ou encore la date invalible lors du dépôt d'une réclamation) … Et malgré de multiples tentatives, vous n’arrivez pas à valider le formulaire Bloctel. D’après les commentaires déposés sur notre précédente actualité sur le sujet, nous avons relevé quelques astuces qui vous permettront peut-être enfin de valider le formulaire Bloctel pour stopper le démarchage téléphonique. 

Bloctel, le service anti-démarchage téléphonique du gouvernement est-il vraiment au point ?
Par Justine - publié le 20/07/2016 à 13h00

Le service Bloctel en quelques mots :

Vous en avez marre des appels téléphoniques à répétition pour vous vendre une nouvelle chaudière ou encore pour répondre à une enquête … Depuis le 1er juin dernier, vous pouvez vous inscrire à un nouveau service gratuit mis en place par le gouvernement, le service Bloctel. Ce service a pour objectif de protéger les particuliers du démarchage téléphonique abusif.

Pour utiliser le service Bloctel, il vous suffit normalement de vous inscrire sur le site www.bloctel.gouv.fr et de suivre quelques étapes à savoir remplir le formulaire dans lequel vous devez préciser votre adresse email et votre mot de passe et valider dans les 10 jours votre inscription par courriel (un premier email de confirmation vous est envoyé sous 48 heures pour valider votre inscription).

Une fois votre inscription effectuée et validée, vous aurez ainsi accès à votre espace personnel sur le site Bloctel et les numéros que vous aurez inscrits seront protégés automatiquement dans un délai maximum de 30 jours après la confirmation de votre inscription. L’espace personnel mis à votre disposition permet de modifier vos informations personnelles et si vous le souhaitez de rajouter d’autres numéros sur votre liste d’opposition. Vous pouvez également profiter de cet espace pour signaler les appels abusifs via le dépôt de réclamations.

Bloctel

Les solutions pour valider votre inscription Bloctel :

En théorie cette démarche semble très simple mais en pratique de nombreux utilisateurs rencontrent depuis le 1er juin plusieurs difficultés pour valider le formulaire Bloctel. Suite à de nombreux commentaires laissés sur notre précédente actualité Bloctel nous avons recensé les problèmes récurrents et peut-être quelques solutions qui vous permettront de valider le formulaire Bloctel.

1er problème : Le mot de passe

Le mot de passe demandé se révèle en effet être assez complexe ! Ce service Bloctel vous demande un mot de passe devant comporter au moins 12 caractères. Attention, vous devez indiquer au moins 1 minuscule, 1 caractère en majuscule et 1 chiffre.

2ème problème : La vérification anti-robot

Pour la vérification anti-robot (captcha) à valider en fin de formulaire, vous devez normalement cliquer sur les cases pour répondre à la question posée, et si ça ne marche pas vous pouvez toujours changer de question grâce à l'icône représentant une petite flèche circulaire en bas à gauche. Dans le cas ou la vérification anti-robot ne s’affiche pas nous vous invitions à changer de navigateur Internet (Firefox, Chrome et Internet Explorer).

3ème problème : La validation de l'e-mail de confirmation

Si sous 48 heures, vous n’avez pas reçu l’e-mail vous permettant de valider votre inscription, il est indispensable de vérifier dans vos spams. En effet, l’inscription ne sera prise en compte que lorsque le consommateur aura cliqué sur le lien hypertexte qui sera présent dans ce courriel. Si vous n’arrivez pas à cliquer sur ce lien, vous avez la possibilité de recopier ce dernier dans l’adresse de votre navigateur en effectuant un clic droit avec votre souris sur le lien et de  sélectionner 'copier le lien hypertexte'. Vous devez ensuite coller (clic droit sur votre souris) ce lien dans la barre d'adresse en haut de votre navigateur internet et de valider avec le bouton 'entrée' de votre clavier.

4ème problème  : Le dépôt d’une réclamation

Si le démarchage continue, votre espace personnel Bloctel vous permet également de déposer une réclamation. Sur cette démarche de dépôt, de nombreux commentaires révèlent un problème pour valider cette réclamation à cause de la date est invalide. A priori, pour que le votre plainte soit prise en compte vous devez indiquer une date au format MM/JJ/AAAA au lieu de JJ/MM/AAAA.  

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