Lyca Mobile

Zones blanches : Bouygues Telecom annonce l'ouverture de son premier site en RAN-Sharing 3G

Bouygues Telecom vient de publier un communiqué de presse pour annoncer l'ouverture de son premier site 3G quadri-opérateurs. Dans le cadre du programme fixé par l'Arcep, pour couvrir les zones blanches en 2G d'ici fin 2016 et en 3G d'ici la fin d'année 2017.  Bouygues Telecom confirme ses engagements en livrant aujourd'hui son premier site en RAN-Sharing 3G à Viella dans les Hautes-Pyrénées.

Zones blanches : Bouygues Telecom annonce l'ouverture de son premier site en RAN-Sharing 3G
Par Karima - publié le 28/07/2016 à 16h24

Premier site en RAN-Sharing 3G réalisé par les équipes de Bouygues Telecom à Viella

Bouygues Telecom vient de publier un communiqué de presse pour indiquer qu'il participait ce matin à l’inauguration du site de Viella en présence de Jean-Michel BAYLET, Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. Les équipes de Bouygues Telecom ont réalisé le premier site en RAN-Sharing 3G (partage d’antenne-relais 3G), disponible pour les quatre opérateurs français, comme le prévoit le programme réglementaire « Zones Blanches » dans cette commune des Hautes-Pyrénées.

Bouygues Telecom confirme aussi que, conformément au calendrier fixé par l’ARCEP, le passage en RAN-Sharing 3G des 800 sites dont il a la charge, sera réalisé en totalité mi-2017 avec un jalon intermédiaire à 80 % fin 2016.

« Il est de notre devoir de participer à la résorption de la fracture numérique des territoires. Bouygues Telecom densifie en permanence son réseau dans les zones fortement peuplées pour répondre à l’accroissement des usages numériques. Mais nous accordons une attention encore plus grande aux zones blanches ainsi qu’à l’ensemble des territoires non denses, pour lesquels la connectivité est une priorité. Les efforts de nos équipes sont constants et notre engagement matérialisé par des centaines d’ouvertures de sites dans les zones non denses, chaque mois », rappelle Didier Casas, Secrétaire général et Porte-parole de Bouygues Telecom.

Ainsi, en parallèle de ses obligations concernant les zones blanches, Bouygues Telecom couvrira 99% de la population française en 4G dès la fin 2018, grâce à un accord de mutualisation en cours de déploiement dans les zones non denses.

bouyguestelecom-reseau-mobile

Zones blanches : les objectifs fixés par l'Arcep...

L'ARCEP a fixé des objectifs pour les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom pour couvrir d'ici la fin de l'année 2016 100% des centres-bourgs dans les zones blanches en 2G. Et selon la dernière mise à jour effectuée par les gendarme des Telecoms, le taux atteint 91% au 01 Mai 2016. Concernant la couverture 3G dans les zones les moins denses, le taux est de 51% pour un objectif fixé à 100% d'ici la fin de l'année 2017.

Les opérateurs titulaires de fréquences 4G en bande 800 MHz (Orange, Bouygues Telecom et SFR) sont tenus de couvrir, d'ici le 17 janvier 2017, avec la bande 800 MHz, 40% de la population de cette zone peu dense. N'ayant pas de fréquences en bande 800 MHz, Free Mobile n'est pas soumis à cette obligation. Le quatrième opérateur est en revanche tenu de couvrir 50% de la population de cette même zone en 4G d'ici le 17 janvier 2022, en bande 700 MHz.

Source : communiqué de presse Bouygues Telecom

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.