50% de la population française éligible à une offre Internet très haut débit d'ici fin 2016

Dans le cadre du Plan Très Haut Débit lancé en France au printemps 2013 qui vise à couvrir d’ici 2022 l’ensemble du territoire en Très Haut Débit, le ministre de l'aménagement du territoire Jean-Michel Bayle profite de l'ouverture du 6e forum national du THD pour faire le point. Ce dernier indique que la moitié de la population française sera éligible à une offre Internet avec un débit supérieur à 30 Mbps d’ici à la fin de l’année soit un an d’avance sur l’objectif initial.

50% de la population française éligible à une offre Internet très haut débit d'ici fin 2016
Par Karima - publié le 06/09/2016 à 17h50

50% de la population française couverte par le très haut débit d’ici la fin de l’année 2016

Le ministre de l’aménagement du territoire Jean-Michel Bayle profite du 6e forum consacré au THD pour faire le point sur le plan France Très Haut Débit lancé en France au printemps 2013. La bonne nouvelle c’est que l’objectif fixé pour 2017 dans le cadre de ce plan va être réalisé plus vite que prévu. En effet, le ministre annonce que 50% de la population sera couverte au très haut débit d’ici la fin de l’année soit un an d’avance sur l’objectif initial du plan. Grâce aux investissements consacrés au déploiement du THD en France et la collaboration des différents acteurs pour atteindre les objectifs de ce plan très haut débit, le taux de couverture grimpe, en 3 ans il est passé de 27% à 47.4%.

THD-plan-France-2013

Le Plan France THD vise à couvrir l'intégralité du territoire en THD d'ici 2022 :

Le Plan France Très Haut débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022, c'est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l'ensemble des logements, des entreprises et des administrations. Rappelons que ce projet France THD représente prés de 20 milliards d’euros d’investissements dont 6 à 7 milliards dépensés par les opérateurs privés et 13 à 14 milliards par les collectivités territoriales et l’Etat.

Le plan divise le territoire en 2 zones :

-Dans les grandes agglomérations et chefs-lieux de département, les opérateurs privés déploient des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH). Ils s'engagent à réaliser ces déploiements d'ici 2020 dans le cadre de conventions signées avec les collectivités territoriales concernées et l'État. Ces zones dites 'conventionnées' concernent 3 600 communes et 57% de la population et représentent un investissement de 6 à 7 milliards d'euros.

-En dehors des grandes agglomérations, les collectivités territoriales déploiement des réseaux publics mobilisant plusieurs types de réseaux d’accès à Internet : FttH, amélioration des débits sur le réseau ADSL, satellite, Wimax, 4G. Propriété des collectivités territoriales, ces « réseaux d’initiative publique » proposent, comme les réseaux privés, des services aux particuliers et entreprises par des fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Les recettes d’exploitation et le cofinancement issus de ces FAI permettront ainsi de financier la moitié de l’investissement (13 à 14 milliards d’euros). La seconde moitié de l'investissement (6,5 milliards d'euros) est financée par des subventions publiques, dont une enveloppe de subvention de l'État de plus de 3 milliards d'euros.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.