Forfait mobile : la facture se stabilise à 16 euros, les réseaux 4G de plus en plus utilisés

L’ARCEP vient de publier son observatoire des marchés des communications électroniques pour le 2ème trimestre 2016. Les tendances des précédents trimestres se poursuivent, les revenus des opérateurs sont toujours en baisse, les usages internet notamment sur le réseau 4G progressent et la facture mobile moyenne stagne depuis l'importante baisse en 2011 avec l'arrivée des offres Low Cost.

Forfait mobile : la facture se stabilise à 16 euros, les réseaux 4G de plus en plus utilisés
Par Karima - publié le 07/10/2016 à 18h40

Le nombre de carte SIM en service progresse toujours :

Le nombre de cartes SIM en service en France s’élève à 72 millions au 30 juin 2016 avec une augmentation en moyenne de +0.6% sur les quatre précédents trimestres. 60.3 millions des cartes SIM en service sont des forfaits classiques et 11.7millions des cartes prépayées. Depuis 4 ans, la croissance du nombre de carte SIM en service en France est tirée par les forfaits mobiles et les cartes prépayées sont toujours en baisse.  La proportion des cartes SIM dédiées exclusivement aux connexions à l’internet mobile reste stable à 5% de l’ensemble des cartes SIM (hors MtoM). Les trois quarts des 3,7 millions de cartes sont souscrites sous forme d’abonnement mensuel, le reste en cartes prépayées. Cependant, moins d’une carte prépayée internet sur trois est active (soit 280 000 cartes).

cartes-sim-service-arcep

Le réseau 4G progresse en France et le nombre d’utilisateurs augmente :

Le nombre d’utilisateurs des réseaux 4G augmente de 11 millions en un an pour atteindre 26,6 millions à la fin du deuxième trimestre 2016, soit 37% des cartes SIM contre 22% un an auparavant. De nombreux forfaits 4G à bas prix sont proposés par les opérateurs mobiles et se procurer un Smartphone 4G c’est aujourd’hui à la portée de tous, de nombreuses références sont disponibles et pour tous les budgets. Les opérateurs accélèrent le déploiement de leur réseau, au 01 octobre 2016 Orange couvre 82% de la population, Bouygues Telecom 77%, SFR 67% et 69% pour le quatrième opérateur.  Les chiffres devraient encore augmenter dans les mois à venir, si les opérateurs poursuivent leurs efforts pour offrir un réseau 4G au plus grand nombre.

reseau4g-utilisateurs4g-arcep

La facture mobile, consommation moyenne des Français :

La baisse de la facture mobile est moins significative sur les derniers mois, au deuxième trimestre 2016 elle s’élève à 16€HT.  En 2011, la facture moyenne s’élevait à 25€HT et diminue depuis la multiplication des forfaits sans engagement à bas prix, elle a pratiquement été divisé par 2 en dix ans.
La consommation mensuelle moyenne de données sur les réseaux mobiles dépasse le seuil d’un gigaoctet au deuxième trimestre 2016, en croissance de +77,5% par rapport à celle du deuxième trimestre 2015. Le niveau moyen de consommation de données est variable selon le type de clientèle et du type de cartes SIM utilisées : la plus forte consommation est à mettre à l’actif des clients se connectant effectivement à internet, en 3G ou 4G, via leur mobile (1 801 mégaoctets par mois, +266 mégaoctets sur le trimestre). Celle des clients disposant de forfaits lui étant 15 fois supérieure (1 339 mégaoctets par mois). Le volume consommé par les clients utilisant des cartes internet exclusives, qui était jusqu’à présent nettement plus élevé que la moyenne des autres cartes, se situe pour la première fois sur un niveau similaire (respectivement 1 128 mégaoctets par mois et 1 136 mégaoctets).

Source : ARCEP

 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.