Lyca Mobile

Enquête : La vision des français sur la téléphonie mobile et le smartphone depuis 10 ans

12 694 internautes nous ont fait part de leur vision de l’évolution du smartphone et des forfaits mobiles : type d’offres, prix, usages mobiles, applications de type réalité virtuelle et utilisation du SMS et des messageries instantanées par Internet… Voici les résultats ce cette enquête menée sur les mois d'Août et Septembre 2016.

Enquête : La vision des français sur la téléphonie mobile et le smartphone depuis 10 ans
Par Magali - publié le 28/10/2016 à 19h42

Le forfait sans engagement, plus grosse évolution depuis 10 ans !

Les forfaits sans engagement constitueraient la plus grosse évolution autour des forfaits mobiles depuis ces 10 dernières années... C’est en tout cas ce que pensent 30 % des Français interrogés par EDCOM, et 23% considèrent que c'est l'arrivée de la data dans les forfaits mobiles (23 %) qui marque cette dernière décennie. 

Côté smartphone, l’écran tactile est annoncé comme la principale innovation  pour 50 % des interrogés, suivie de près par la qualité des photos et vidéos (48%) et les contenus multimédias (35 %).

La facture mobile moyenne des français interrogés est de 17,13€

Aujourd’hui, les Français déboursent en moyenne 17,13€ pour leur forfait mobile. Si les étudiants sont, assez logiquement, ceux qui dépensent le moins, ce sont les ouvriers qui sont en tête du classement (19,20 et c'est là que nous sommes plus surpris car il semblait assez logique d'imaginer les factures les plus élevées associées aux cadres non ?

Ce sondage souligne par ailleurs une disparité des usages mobiles entre génération. Si le succès de nouvelles applications de réalité virtuelle du type Pokémon GO illustre bien l’intérêt des jeunes utilisateurs pour ce genre d'appli, elles manquent encore de conquérir les générations plus anciennes, qui sont seulement 22 % à souhaiter les installer.

Le SMS abandonné dans les 10 prochaines années ?

Pour les années à venir, notre étude prédit cependant plus de similarités face à l’utilisation des SMS, puisque plus d’un Français sur deux se disent prêts à les abandonner au profit des messageries instantanées comme What’s App, Messenger ou Skype. Une tendance générale qui s’explique notamment par l’usage intergénérationnel de réseaux comme Facebook. 

Avec toutes ces possibilités offertes par le smartphone, qu’en est-il des tablettes ? Si à peine plus d’un tiers des Français y voient encore une utilité, c’est surtout pour leur écran plus grand et lisible (47%) et pour occuper les enfants (15%).

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.