Sanction record : SFR accepte la décision de l'Autorité de la Concurrence

Alors que l’Autorité de la Concurrence a annoncé ce matin une sanction record de 80 millions d’euros à l’encontre du groupe Altice, la maison mère de SFR Group, l’opérateur au carré rouge vient de prendre acte de la décision de l’Autorité de Concurrence le condamnant à une amende record pour violation du caractère suspensif du contrôle des concentrations dans le cadre de l’acquisition de SFR et de Virgin Mobile en 2014 par Numericable. Malgré ce coup dur, l'opérateur SFR a indiqué dans un communiqué de presse vouloir poursuivre son développement grâce ses investissements dans les contenus et dans le déploiement de ses réseaux (Fibre et 4G).

Sanction record : SFR accepte la décision de l'Autorité de la Concurrence
Par Justine - publié le 08/11/2016 à 14h05

SFR accepte la sanction infligée par l’Autorité de la Concurrence

Dans le cadre du rachat des opérateurs SFR et Virgin Mobile (Groupe OTL) en 2014 via Numericable, le groupe Altice dirigé par Patrick Drahi vient d’être aujourd'hui condamné à une amende record de 80 millions d’euros pour la réalisation, avant autorisation, des opérations de concentration. Cette sanction record est une première en Europe et dans le monde à la fois par l’ampleur des pratiques sanctionnées mais aussi par le niveau de la sanction infligée.

A la suite de l'annonce de cette amende record, SFR Group et Altice prennent acte de la décision de l’Autorité de la concurrence les condamnant à hauteur de 80 millions d’euros. Dans un communiqué de presse, le groupe indique que « les pratiques dénoncées, qui visaient à rendre la nouvelle entité opérationnelle aussi rapidement que possible après l’autorisation de l’opération, ont été mises en œuvre de bonne foi et dans un contexte juridique incertain.» De plus, le groupe ajoute "Le choix de transiger procède d’une volonté de limiter le risque financier encouru par le Groupe au regard du niveau de sanction prévu par le code de commerce pour ce type d’infraction procédurale."

Dans cette affaire, le groupe Altice maison maison mère de SFR Group a fait le choix de ne pas contester les pratiques dénoncées par l’Autorité et ainsi d’accepter la transaction proposée par l’Autorité de la Concurrence.

SFR

L'opérateur SFR va poursuivre son développement

Malgré ce coup dur pour l’opérateur au carré rouge, SFR Group indique également dans son communiqué de presse vouloir se concentrer sur ses axes majeurs de développement, en particulier l’investissement et le déploiement de ses réseaux très haut débit fibre et 4G/4G+. Pour rappel, l'opérateur SFR est depuis plusieurs mois, le numéro un de la mise en service de nouveaux sites 4G en France. Et selon le dernier observatoire de l’ANFR d'Octobre 2016, SFR poursuit un rythme soutenu et creuse notamment l’écart avec l’opérateur Free Mobile. De plus, grâce à son déploiement intensif de ces derniers mois, l’opérateur SFR comble également son retard face à ses concurrents Orange et Bouygues Telecom.

SFR, numéro un des opérateurs de contenus en France souhaite également poursuivre son investissement dans ce domaine, notamment les medias d’information, les œuvres cinématographiques et les droits du sport. Pour rappel, après son accord de diffusion exclusif du Championnat Anglais de Foot (Premier League), SFR annonçait il y a quelques jours la signature d’accords de diffusion en exclusivité avec la Fédération Anglaise de Rugby ainsi que la Fédération Française d’Athlétisme.

Source : Communiqué de presse SFR

 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.