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SFR perd encore des clients au troisième trimestre mais reste confiant pour l’avenir

 SFR vient de publier ses résultats financiers pour le 3ème trimestre 2016, cette période est marquée principalement par la concrétisation de la stratégie d’investissement de SFR dans les réseaux et les contenus. En effet, malgré la baisse de son chiffre d'affaires et une perte de clients, l'opérateur au carré rouge reste optimiste pour l'avenir et se concentre sur l’amélioration de la qualité des réseaux, de l’expérience client, des processus de fidélisation et des offres convergentes enrichies télécoms-contenus.

SFR perd encore des clients au troisième trimestre mais reste confiant pour l’avenir
Par Karima - publié le 11/11/2016 à 13h41

SFR : les principaux résultats pour le 3ème trimestre 2016

L'opérateur observe une amélioration de la tendance du chiffre d’affaires au troisième trimestre 20136, le chiffre d'affaires qui s'élève à 2.8 milliards d'euros enregistre une baisse de 2,0% en un an. L'opérateur au carré rouge continue de perdre des clients, le nombre d'abonnés s'élève à 14 489 000 clients mobiles grand public au troisième trimestre 2016 contre 14 577 000 clients le trimestre précédent ou encore 15 083 000 à base comparable en 2015. Et pour la partie fixe, SFR comptabilise 6 159 000 clients fixe grand public au troisième trimestre 2016 contre 6 234 000 le trimestre précédent et 6 359 000 au troisième trimestre 2015.
Malgré ces résultats, SFR reste optimiste, il précise dans le communiqué de presse que la tendance du CA sur l’année 2016 devrait toujours être supérieure à 2015 (-3,5%), suite à une nouvelle amélioration sensible au T3 2016 où les revenus des activités ex-médias perdent 2,6% sur un an (contre -6,1% et -4,6% aux T1 et T2 respectivement).
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Le revenu moyen par abonné s'améliore, l'ARPU mobile passe à 23.40€ sur ce trimestre contre 22.30€ pour le trimestre précédent, une tendance observée également pour le fixe avec un ARPU de 37.30€ au troisième trimestre 2016 contre 35.80€ à base comparable en 2015.

L’EBITDA ajusté de SFR est en hausse de 0,6% sur un an, atteignant 1 041 millions d’euros (y compris les activités médias récemment acquises), avec une amélioration de 1,1 point de la marge sur un an à 37,1% grâce à la poursuite des programmes d’efficacité opérationnelle. Avec sa stratégie de convergence centrée sur la fibre et de nouvelles transformations de la structure des coûts, le Groupe reste confiant en sa capacité à atteindre son objectif à moyen terme d’une marge d’EBITDA ajusté de 45%.

SFR couvre 73% de la population en 4G et 8,9 millions de prises éligibles au THD

SFR poursuit son engagement pour intensifier son réseau 4G, depuis plusieurs mois, il est l'opérateur qui ouvert le plus d'antennes 4G, en un an ce sont 4 549 nouveaux sites 4G en service, soit le plus gros déploiement jamais réalisé en France par un opérateur. SFR couvre désormais en 4G/4G+ 73% de la population française (+13pts en un an). Grâce à ces efforts, SFR creuse l'écart avec Free Mobile et se rapproche de Bouygues et Orange selon les derniers résultats publiés par l'ANFR.
En fibre (FTTB/FTTH),SFR continue de faire la course en tête, et ce sont  8,936 millions de foyers couverts par le très haut débit (débit compris entre 100Mbit/s et 1Gbit/s). SFR Group entend rester en tête des déploiements avec pour objectif d'atteindre 22 millions de prises en 2022.

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SFR confiant pour la suite...

SFR mise sur sa nouvelle stratégie en proposant des offres totalement renouvelées intégrant le meilleur des contenus  tels que SFR Presse, SFR News, SFR Sport, et SFR Play. Ces nouveaux contenus qui évoluent au fil des mois avec notamment les lancements de la chaîne premium SFR Sport qui inclut la Premier League en août (SFR Sport), de la série « Les Médicis, Maîtres de Florence » en exclusivité en France fin octobre (SFR Play) et de la chaîne locale BFM Paris début novembre (SFR News), SFR est confiant.  L'opérateur au carré rouge tente en effet de se différencier des autres concurrents et espère attirer des nouveaux abonnés avec ces offres complètes, innovantes et différenciantes en cette période de temps fort et pour les mois à venir.

SFR a également lancé une offre disruptive mi-septembre, la première basée sur la location de smartphone et permettant d’en changer chaque année. L'opérateur met en avant son nouveau service de location sur les modèles les plus prisés comme le Galaxy S7 proposé à 0€ à la commande en ce moment et des loyers de 23€ au lieu de 30€ par mois pendant 24 mois.

Enfin, SFR a démarré son plan de transformation « New Deal » suite à l’accord conclu avec les organisations syndicales représentatives de l’entreprise au cours de l’été. Ce plan va permettre au groupe de se transformer en profondeur afin de mieux s’adapter à la réalité du marché français, mais surtout de simplifier son organisation et ses process pour améliorer et de rendre plus efficace sa relation client. Les suppressions de poste induite ne se feront que sur la stricte base du volontariat.

Par ailleurs, l’acquisition en cours par Altice (annoncée le 5 septembre) de spécialistes du service client (Intelcia) et du service technique (Parilis) viendrait renforcer cette dynamique de simplification. L’intégration d’une partie de ces activités permettrait, en effet, de mieux maîtriser l’ensemble du parcours client mais également de sécuriser les futurs déploiements d’infrastructures au moment où ceux-ci s’amplifient.

Source : Communiqué de presse SFR

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