France Mobile : Une plateforme pour dénoncer toutes les zones en manque de couverture mobile

Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’une nouvelle plateforme de recensement et de traitement des problèmes de couverture mobile. Cette nouvelle plateforme « France Mobile » sera alimentée directement par les collectivités locales et cette dernière sera également accessible aux opérateurs mobiles qui pourront ainsi apporter des solutions aux problèmes recensés. Ce nouveau levier permettra t-il des déploiements plus rapides de la part des opérateurs mobiles ? La réponse dans quelques mois …

France Mobile : Une plateforme pour dénoncer toutes les zones en manque de couverture mobile
Par Justine - publié le 13/12/2016 à 12h45

La plateforme France Mobile, c’est quoi ?

La nouvelle plateforme France Mobile est destinée à améliorer l’identification et le traitement des problèmes de couverture mobile. Les élus locaux peuvent ainsi remonter avec cette dernière les problèmes rencontrés. Mais cette plateforme instaurée par le gouvernement se différencie car elle ne se limite pas aux centres-bourgs et ne concernent pas uniquement des cas d’absence totale de couverture par l’ensemble des opérateurs mobiles. En effet, cette dernière vise à recenser les zones à couvrir au-delà des centres-bourgs mais aussi la couverture partielle d’une commune, les difficultés localisées de réception ou encore la couverture assurée par certains mais pas l’ensemble des opérateurs (zones grises). Et en plus de chasser toutes les zones en manque de réseau, ce nouvel outil à disposition des collectivités locales est aussi un moyen de prioriser les problèmes identifiés.

antenne réseau

Un nouveau moyen d’échange avec les opérateurs mobiles

Outre le recensement et la priorisation des problèmes de couverture mobile, cette plateforme est un moyen de faire accélérer les déploiements des opérateurs mobiles. Concrètement, France Mobile est accessible aux opérateurs mobiles et donc un nouveau moyen d’échange avec les collectivités locales sur les problèmes recensés. Les opérateurs mobiles se sont d’ailleurs engagés à étudier les cas priorisés et à indiquer s’ils disposent de projets de déploiement ou de solutions qu’ils sont en mesure de mettre en œuvre à court ou moyen terme (amélioration du réseau existant, implantation d’un nouveau pylône, mutualisation des sites existants …).

En l’absence de solutions satisfaisantes de la part des opérateurs mobiles, les collectivités locales pourront demander une subvention auprès de l’Etat dans le cadre de l’appel à projets « Couverture des sites prioritaires » afin de financer la construction de sites mobiles.

Source : Francethd.fr

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.