Free Mobile : nouvelle limitation de débit pour les clients connectés sur les antennes 3G Orange

Dans le cadre de son contrat d’itinérance avec Orange, Free Mobile doit progressivement limiter les services de ses abonnés via les antennes Orange. Pour répondre aux obligations fixées dans le cadre de cet accord pour mettre fin d’ici 2020 à la prestation d’itinérance, Free Mobile applique une limitation de débit à ses abonnés sous les antennes Orange.  Une première réduction à 5Mb/s maximum a été mise en place en septembre dernier et ce jusqu’au 31 décembre 2016 et à compter de janvier 2017 et ce jusqu’en 2018, le débit est bridé à 1Mb/s maximum.

Free Mobile : nouvelle limitation de débit pour les clients connectés sur les antennes 3G Orange
Par Karima - publié le 02/01/2017 à 18h06

Nouvelle limitation de débit pour les clients Free Mobile connectés sur les antennes Orange

Free Mobile avait annoncé en septembre dernier à ses abonnés mobiles, les mesures prises dans le cadre de l’extinction du contrat d’itinérance avec Orange d’ici 2020. En effet, pour répondre aux obligations fixées dans le cadre de l’avenant signé entre les deux opérateurs Orange et Free Mobile et validé par l’Arcep en juin 2016, Free Mobile doit progressivement limiter les services pour ses clients en itinérance sur le réseau d’Orange.
Le quatrième opérateur avait apporté des modifications sur les caractéristiques de l’internet mobile dans sa brochure tarifaire dès le mois de septembre 2016. Free Mobile annonçait ainsi les réductions de débits appliquées à ses abonnés sous les antennes Orange entre 2016 jusqu’à l’extinction totale soit en 2020. Entre le 01 septembre et le 31 décembre 2016, le débit sous les antennes Orange a  été réduit à 5Mb/s pour les abonnés Free Mobile. Et à compter de ce premier mois de l’année 2017 et ce jusqu’en 2018, le débit maximum est de 1Mb/s (448 kbps en upload), lorsque les clients Free utilisent les antennes Orange.

freemobile-internetmobile-antenneorange

Rappelons que les prochaines réductions débuteront en 2019 avec un débit max de 768 kbps en 2019 (384 kbps en upload, puis en 2020 avec un débit max de 384 kbps (384 kbps en upload).

Réseau Free Mobile : plus de 85% de la population couverte en 3G et 73% en 4G

Ces étapes obligatoires de limitation de vitesse aux abonnés Free mobile sur les antennes Orange contribuent à l’accélération du déploiement du réseau 3G du quatrième opérateur. Critiqué sur la qualité du réseau notamment lorsque les clients sont connectés sur les antennes Orange, Free Mobile met tout en œuvre pour déployer rapidement son propre réseau mobile.
Au 30 septembre 2016, Free Mobile revendique couvrir 85% de la population en 3G et 73% en 4G. Les clients Free mobile qui bénéficient de la 3G profitent d’un débit maximum théorique de 21 Mbps descendant (téléchargement), et 11,5 Mbps en montant (upload). En 4G, l'opérateur annonce un débit jusqu'à 260Mb/s.  Les clients Free Mobile qui ne sont pas couverts par une antenne 3G appartenant à Free et dont le nombre n’est pas déterminé sont-ils prêts à accepter cette nouvelle  réduction de vitesse à 1Mb/s ?



 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.