pixel menu
bon plan Red by SFRPlus que
go

Dix ans que l'iPhone a changé nos vies

Par le
Steve Jobs tient le premier iPhone dans ses mains

Le 9 janvier 2007, Steve Jobs PDG et cofondateur d’Apple, présentait lors d’une keynote le tout premier iPhone, c’était il y a dix ans. Avec ce Smartphone, Apple a révolutionné les codes du marché de la téléphonie mobile. En effet, l'iPhone est le pionnier des téléphones tels que nous les connaissons aujourd’hui. Ce bouleversement technologique, au delà de révolutionner l’univers des Smartphones, a également modifié notre rapport au portable. La firme de Cupertino, a su rendre sa mini tablette indispensable pour bons nombre d’utilisateurs permettant d’utiliser internet autrement et simplement et intégrant l’usage des médias, des réseaux sociaux et des applications dans notre quotidien.

Retour sur les débuts de l’iPhone

A l’époque, sur le marché de la téléphonie mobile ce sont les Smartphones dotés d’un clavier complet en dessous de l’écran qui dominent. Dans ce secteur c’est le constructeur finlandais Nokia et son E62 qui est le leader suivi de très près par BlackBerry qui bénéficie d’un monopole dans les entreprises grâce à ses claviers AZERTY prenant peu de place et étant très facile d’utilisation. Les équipementiers Motorola et Palm ne sont pas en reste avec respectivement le Moto Q et le Treo.

iPhone

L’approche d’Apple a toujours été fondée sur l’innovation, l’ergonomie et l’esthétique de ses produits et c’est sur ces points que s’est appuyé le géant américain avant de lancer l’iPhone. Souhaitant totalement modifier et même casser les codes existants, Steve Jobs a fait le pari de lancer un Smartphone entièrement tactile disposant d’un seul bouton central situé en bas de l’écran permettant de revenir à l’écran d’accueil. L’iPhone signe la fin du clavier et du stylet remplacés par le doigt de l’utilisateur qui lui seul suffira pour interagir avec le téléphone. La fonction tactile n’est pas la seule révolution apportée par la marque à la pomme puisque c’est aussi le lancement du logiciel baptisé OS X qui permettra en juillet 2008 d’intégrer l’Apple Store au terminal. Au départ des icônes carrées sont déjà présentes mais il ne s’agit dans un premier temps que des fonctions classiques comme le calendrier, la messagerie, le téléphone, la boîte mail…

Une relation à autrui modifiée depuis l’iPhone

L’évolution du Smartphone lancé par Apple a chamboulé l’usage que nous en avions et il est passé d’un simple téléphone à un objet permettant non seulement de téléphoner, mais également d’écouter de la musique, d’interagir en direct avec d’autres utilisateurs via les réseaux sociaux ou encore de s’instruire. Cet outil incontournable a pris une place très importante dans nos vies, pour certains il est même devenu un prolongement d’eux mêmes. La communication avec les autres en a été modifiée, nous ne communiquons plus de la même manière puisque tout passe via les applications de réseaux sociaux. De nouveaux mots et modes de langage ont vu le jour, nous « chattons », nous « twittons », nous « postons » des photos à un rythme effréné et quasiment en continu, aidés par des notifications qui nous rappellent au bon vouloir de nos abonnés. Le nombre d’usagers augmente de jour en jour et de plus en plus de personnes viennent rejoindre les communautés déjà inscrites. Cette évolution n’en est donc qu’à ses débuts et notre rapport aux autres devrait continuer à évoluer au rythme de nouvelles technologies créées par les fabricants.

iPhone

Aujourd’hui, même si BlackBerry tente de faire un retour avec un Smartphone muni d’un clavier AZERTY, tous les Smartphones des fabricants disposent d’un écran tactile et cela semble rester ainsi pour un certain temps encore. C’est d’ailleurs en juillet dernier qu’Apple a passé le cap du milliard d’iPhone vendu et vraisemblablement au vu de la place prise dans nos vies par cet objet ce n’est pas prêt de s’arrêter là. La firme de Cupertino et son iPhone a encore de beaux jours devant elle.

catégorie: Keynote Apple
Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok