Apple éclipse Samsung sur les ventes de Smartphones

D’après Strategy Analytics, Apple serait passé devant Samsung avec 78,3 millions d’iPhone vendus dans le monde au cours du quatrième trimestre 2016. La firme de Cupertino passe donc devant le groupe Sud-Coréen et prend la place de premier constructeur de Smartphones avec 18 % de part de marché détenu par l’iPhone. Ne nous réjouissons pas trop vite, il ne s’agit là que des chiffres de la fin de l’année 2016. Pour le reste de l’année, Samsung conserve son titre de numéro un. Nous faisons ici un point sur les ventes de Smartphones de cette fin d’année 2016 et sur l’année dans sa globalité.

Apple éclipse Samsung sur les ventes de Smartphones
Par Charlotte - publié le 01/02/2017 à 12h03

Apple passe devant Samsung au quatrième trimestre 2016

D’après les résultats financiers communiqués par Apple le 31 janvier, la marque à la pomme a vendu 78,3 millions d’iPhone. Ce record de ventes a permis au groupe américain de détrôner Samsung. Le constructeur Coréen de son côté a subi une baisse de ses ventes de Smartphones et est passé de 77,5 millions de téléphones vendus contre 81,3 millions l’année précédente. Ce recule correspond à une baisse de 5% de ses ventes et place le fabricant Sud-Coréen sur la deuxième marche du podium. En outre malgré ces très bons résultats sur la fin d’année 2016, pour ce qui est des chiffres sur l’année complète, Samsung reste leader avec 309,4 millions de ventes contre 215,4 millions pour Apple. A la troisième place nous retrouvons le chinois Huawei avec 138,8 millions de ventes.

tableau strategy analytics

L’iPhone 7 permet à Apple de prendre la première place

Après avoir enchainé les baisses les trimestres précédents, Apple renoue enfin avec la croissance. Cette hausse de chiffre d’affaires en cette fin d’année est justifiée puisqu’elle correspond au lancement de la dernière génération de Smartphones, l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus qui a eu lieu fin Septembre. Ces chiffres prouvent encore une fois qu’Apple reste dépendant de son produit phare qui vient de fêter ses dix ans. Effectivement, avec 70 % du chiffre d’affaires trimestriel réalisé par la division mobile, l’iPhone reste le fer de lance de l’entreprise américaine.

Apple mise sur les activités de services

Par ailleurs, les activités de services ont rencontré une hausse et ont enregistré une croissance de 18,4% soit un chiffre d’affaires de 7,17 milliards de dollars. Cette forte croissance s’explique par le succès commercial des jeux comme Pokemon Go et Super Mario Run. Ces services incluent aussi bien Apple Music, les magasins Appstore et iTunes. Lors d’une téléconférence Tim Cook a indiqué miser sur cette division afin de pallier une baisse éventuelle des ventes de Smartphones face à une concurrence de plus en plus importante.

Les  deux géants de la téléphonie mobile n’ont pas fini de se voler la première place. La bataille est rude sur le marché des Smartphones et de nombreux rivaux tentent également de se faire leur place. Il faudra être de plus en plus rusé pour avoir la chance de faire partie du top 3.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.