Orange : une performance commerciale en 2016 tirée par le très haut débit fixe et mobile

Le groupe Orange affiche de bons résultats pour l'année 2016 avec un retour à la croissance du chiffre d'affaires et de l'EBITDA. Le groupe vise ainsi une augmentation du dividende de l’exercice 2017 à 0,65 euro. En France, l'opérateur historique enregistre une baisse limitée du chiffre d'affaires et comptabilise 20.775 millions de clients mobile et 11.151 millions d'abonnés à une offre Internet dont 1.452 million d'accès Fibre. Les clients 4G représentent au 31 décembre 54% du parc forfait mobile. Commentant la publication des résultats, Stéphane Richard, le PDG du groupe Orange a déclaré :' Nous récoltons en 2016 les fruits de notre stratégie de différenciation par les investissements et l’expérience client avec le retour à la croissance de notre chiffre d’affaires et de notre EBITDA, et ceci grâce à la mobilisation des salariés que je remercie tout particulièrement.... '.

Orange : une performance commerciale en 2016 tirée par le très haut débit fixe et mobile
Par Karima - publié le 23/02/2017 à 10h38

Les principaux chiffres du groupe Orange en 2016

Orange vient de publier un communiqué de presse pour annoncer les résultats financiers du groupe de l'année 2016. Le groupe est satisfait dans l'ensemble des chiffres réalisés avec notamment un retour à la croissance du chiffre d'affaires et de l'EBITDA. Cette croissance est tirée principalement par la Fibre, le parc très haut débit fixe enregistre en effet une progression de +75% en un an avec 3.3 millions de clients au 31 décembre 2016. Concernant les offres convergentes, le groupe enregistre une hausse de 10% en un an et 5.3%  pour la partie forfaits mobiles. La 4G en Europe est en hausse de +58% sur un an avec 28,1 millions de clients au 31 décembre 2016. Orange Money compte 28,9 millions de clients à cette date.
Le chiffre d’affaires du groupe s'élève à 40,918 milliards d’euros en 2016, et marque ainsi un retour à la croissance de +0,6%. Cette amélioration est tirée par la zone Europe notamment l'Espagne. L'EBITDA ajusté du Groupe s'élève à 12,682 milliards d’euros en 2016, et enregistre une hausse de +1,3% . Le résultat d'exploitation du Groupe s'établit à 4,077 milliards d'euros en 2016, en diminution de 665 millions d'euros par rapport à 2015.
Le résultat net s'élève à 3,263 milliards d'euros en 2016, soit une augmentation de +10,3% par rapport à 2015 (+305 millions d'euros). Le résultat net part du Groupe s'établit à 2,935 milliards d'euros en 2016 contre 2,652 milliards d'euros en 2015. Les CAPEX du Groupe (6,971 milliards d'euros en 2016) sont en augmentation de +3,0% à base comparable. Les CAPEX des activités télécoms (6,956 milliards d'euros) progressent de +2,8% et le taux d'investissement des activités télécoms rapporté au chiffre d'affaires s'élève à 17,0% (+0,4 point par rapport à 2015). Les investissements dans la fibre sont en hausse tandis que le déploiement de la 4G et de la 4G+ se poursuit, en ligne avec les ambitions du plan stratégique Essentiels2020. 

Orange France : la fibre et la 4G progressent encore...

Le chiffre d’affaires Orange enregistre une baisse limitée à -0,8% au 4ème trimestre 2016 après -0,6% au 3ème trimestre à base comparable. L’EBITDA ajusté de la France est en augmentation de +0,5% en 2016 à base comparable, et le taux d’EBITDA ajusté (37,6%) s'améliore de +0,6 point par rapport à 2015. Le recul du chiffre d'affaires est compensé par la baisse des charges commerciales (avec notamment la rationalisation du réseau de distribution), la diminution des charges de personnel et celle des frais généraux, réalisées dans le cadre du plan d’efficacité opérationnelle Explore2020. Les CAPEX de la France sont en hausse de +10,5% en 2016 et le taux d'investissement s'élève à 18,0% (+1,9 point par rapport à 2015) tirés par la forte progression des investissements dans la fibre.

Les abonnés 4G représentent 54% de la base-clients forfaits mobile :

Les services mobiles baissent encore avec un recul de -4,6% au 4ème trimestre après -3,8% au 3ème trimestre, cette diminution est principalement liée à la diminution  des revenus de l'itinérance nationale et les baisses de prix de l'itinérance en Europe. Les offres SIM-only continuent de se développer et représentent au 31 décembre 2016 près des deux-tiers (65%) des forfaits grand public au 31 décembre 2016 (+13 points sur un an).

Les offres Open box + Mobile et ainsi que les forfaits sans engagement de l'opérateur 100% en ligne SOSH progressent de plus de 10% en un an. Orange comptabilise 7,830 millions de clients Open grand public au 31 décembre 2016 soit une progression de +11,2% sur un an et 3,277 millions de clients Sosh soit une augmentation de +11,5% sur un an.  La parc total forfait mobile s'élève à 20,775 millions de clients au 31 décembre 2016 en hausse de +2,5% sur un an) et le nombre de clients 4G 11,3 millions représente 54% de cette base.

1,452 million d'accès Fibre au 31 décembre 2016 (+51% sur un an)

Pour l'opérateur historique Orange, les services fixes sont en hausse de +1,4% au 4ème trimestre 2016 après +0,7% au 3ème trimestre. La croissance des services fixes haut débit reste soutenue avec une augmentation de +4,9% au 4ème trimestre après +5,8% au 3ème trimestre. Cette progression est liée au recrutement de nouveaux clients ainsi que la hausse de l'ARPU. Au 31 décembre 2016, le parc haut débit fixe enregistre une hausse de de +3.9% 11,151 millions d'accès dont 1,452 million d'accès fibre, en progression de +51% sur un an.

L'ARPU du haut débit fixe enregistre une hausse de +0,8% au 31 décembre 2016, qui reflète la part croissante des offres Livebox fibre et premium (offres Play et Jet) et le développement des offres de contenus TV. Les offres convergentes représentent 57% de la base-clients du haut débit fixe grand public au 31 décembre 2016 (+3 points en un an). Les services fixes aux opérateurs sont également en hausse au 4ème trimestre (+5,2%) avec le déploiement de la fibre, la hausse des revenus de l'ADSL (accès et collecte de trafic) et des services d'infrastructure. La baisse tendancielle de la téléphonie classique s'établit à -12,2% au 4ème trimestre.

Consulter le rapport PDF des chiffres du groupe Orange en 2016

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