(MWC 2017) Rendez-vous avec la marque Wiko pour une présentation de ses trois nouvelles gammes

L’équipe Edcom présente à Barcelone au Mobile World Congress a eu l’opportunité d’interviewer Hervé Vaillant, responsable relation presse Wiko et Guillaume Treves, chargé de promotion, de formation et d’animation chez Wiko Global. Une édition 2017 importante pour Wiko car c’est la première fois que le constructeur français sort un appareil si performant tel que le Wim, avec double caméra de 13 mégapixels. C’est d’ailleurs grâce à son partenariat avec Qualcomm que Wiko a développé pour la première fois un série 6 double caméra (RVD n&b) permettant à la marque de sortir sur le marché un Smartphone avec un super appareil photo pour moins de 400€, avec stabilisateur, captation 4K et cela même en basse luminosité, 20-25 lux (égal à la luminosité émise par 20 bougies). Le Wim est également doté d’un écran AMOLED Full HD avec une définition de 1920 x 1080 pixels.

(MWC 2017) Rendez-vous avec la marque Wiko pour une présentation de ses trois nouvelles gammes
Par Charlotte - publié le 02/03/2017 à 12h34

La photo : Un nouvel enjeu chez Wiko sur cette édition

C’est la première fois qu’ils arrivent à un tel niveau de photo, avant Wiko se contentait d’utiliser des chipset « médiatek »  puisque leur cible visait plutôt l’entrée de gamme, milieu gamme. « Le plus simple pour concrétiser la commercialisation chez tous les opérateurs comme nous l’avons aujourd’hui était d’avoir une plateforme Qualcomm. La série 800 aurait été très onéreuse et n’aurait pas permis à la marque de se positionner sur des prix aussi agressifs qu’à son habitude, mais surtout cette série 800 ne correspondait pas à la cible Wiko qui reste le grand public. Plutôt que la 800, la série 6 suffisait amplement, mais il manquait la double caméra », d’après Guillaume Treves. Pour rendre cela possible et innover sur ce point là, Qualcomm a mis au point une nouvelle gamme 6 avec double caméra. Le fabricant Wiko sera donc le premier constructeur à en profiter. Ne soyons tout de même pas surpris si cela arrive rapidement chez d’autres, car Qualcomm aurait tort de se priver et de ne pas commercialiser cette innovation auprès d’autres dans les mois à venir.

Wiko Wim : Un triple partenariat avec Qualcomm série 6, DxO et Vidhance

Grâce à son partenaritat avec Qualcomm, Wiko est le premier fabricant à équiper un Smartphone du processeur de série 6 qui utilise la technologie Clear Sight. L’appareil photo bénéficie alors de deux objectifs avec chacun sa propre lentille, son propre capteur d’image et une solution software. Le système Clear Sight permet de se rapprocher au plus près de l’œil humain grâce au processeur SnapdragonTM 626 qui améliore les informations renvoyées par les objectifs.

La collaboration entre DxO a permis d’optimiser le traitement de l’image, de développer l’appareil photo et d’améliorer la qualité de l’image afin d’offrir une expérience exceptionnelle.

L’entreprise suédoise Vidhance et Wiko se sont associés pour procurer une expérience vidéo complète et de haute définition en améliorant la stabilisation vidéo et l’Auto-zoom.

Trois nouvelles gammes présentées par Wiko  au MWC 2017

Le Mobile World Congress de Barcelone a été l’occasion pour la société Wiko de présenter plusieurs gammes comme la Wim dont nous avons déjà parlé dans une précédente actu. Déclinée avec deux mobiles le Wim et le Wim Lite seront commercialisés respectivement au mois de juin à 399 euros et au mois de juillet à 249 euros.

wiko wim

Guillaume Treves commente également « L’intérêt du flagship c’est aussi que les nouveautés découlent ensuite sur l’ensemble des compétences des produits mais en restant tout de même cohérent. Un Smartphone à 59euros sera plutôt pour téléphoner, regarder la météo ou encore envoyer des mails, nous n’attendons pas plus d’un produit à ce prix. Alors que au delà de 100€, les exigences de l’utilisateur deviennent plus importantes coté matériel et c’est à partir de là que nous pourrons déployer nos nouvelles fonctionnalités et en faire profiter nos clients. ».

La gamme Upulse quant à elle améliore l’expérience multimédia grâce à un très bon appareil photo, un son puissant et un grand écran lumineux tout cela dans un boitier métallique des plus design. Le Upulse et le Upulse Lite se différencient par leur diagonale. Le Upulse est doté d’un écran de 5,5 pouces tandis que la version Lite dispose de 5,2 pouces pour le reste la partie hardware et connectique restent identiques. Tous deux profitent d’un capteur dorsal de 13 mégapixels, d’une caméra frontale de 8 mégapixels et reposent sur une batterie de 3000 mAh. La gamme Upulse fonctionne sous Android 7.0 Nougat et embarque un processeur quad-core Cortex A53 cadencé à 1,3 GHz. Les Upulse sont tous les deux compatibles 4G LTE et munis d’un capteur d’empreintes. Ces deux téléphones Wiko seront vendus au mois de mai respectivement à 199 euros et 179 euros.

upulse

La série MAX est plutôt orientée marché émergeants (Afrique, Asie principalement) notamment en raison de la batterie beaucoup plus autonome. L’autonomie de cette gamme allant jusqu’à 2 jours d’utilisation non-stop grâce à une batterie apportant 2 fois plus de capacité que les batteries des modèles ordinaires. La gamme MAX est déclinée en trois modèles les Lenny 3, les Jerry et les Sunny. Les trois MAX fonctionnent sous Android 6.0 Marshmallow et leur batterie vont de 4900 mAh pour le Lenny 3 Max et le Jerry 2000 mAh pour le Lenny 3. Le Jerry arrivera en France en mars et sera proposé à 109 euros tandis que le Sunny MAX attendu en mars également sera vendu 69 euros. De son côté, le Lenny 3 MAX est déjà disponible au tarif de 149 euros selon les pays.

lenny et jerry

Les accessoires connectés annoncés au MWC 2017

Hormis la partie Smartphone, Wiko va développer tout un panel d’objets connectés. Cette année sortira la première montre connectée Wimate avec différents coloris qui tranchent comme le vert par exemple (tracker, gps, mémoire intégrée 3Go stockage) produit autonome pour le trackage, avec aussi une résistance sous marine. De plus, un Cover (étui) qui permet d’utiliser son tel même fermé ou encore un bracelet Atm3 complètement étanche jusque 30m de profondeur avec trackeur d’activité.

wimate

Côté audio, Wiko a lancé une enceinte Wi shake qui a été présentée fin 2016, que l’on peut retrouver chez d’autres marques. Apres la gamme Wi shake, wiko lance le Wi shake true wireles, des écouteurs sans fils avec boitier de charge au tarif de 89€ et qui devraient être disponibles au mois de juin. A noter que le Wimade prime et le Wimade Lite sont les premiers vrais produits designés par wiko.

oreillettes

Les objectifs de Wiko pour 2017

Aujourd’hui l’entreprise française emploi 500 salariés dans le monde, 220 employés en France dont 200 à Marseille et 20 à Paris. Pour rappel Wiko c’est 8 millions d’unités vendues en 2015 avec pour objectif de doubler les ventes chaque année puisqu’en 2014 le groupe Marseillais étaient à 4 millions de mobiles vendus. Avec 10 millions de mobiles commercialisé en 2016, Wiko atteint des chiffres légèrement en dessous qu’il ne l’espérait mais tout de même très bons et supérieurs aux années passées. Ces résultats sont expliqués par les nombreuses contraintes rencontrées avec les opérateurs comme les retards de livraisons chez Orange. Les 15 millions de téléphones commercialisés redevient néanmoins l’objectif pour 2017. Présents maintenant dans la plupart des pays européens, Wiko souhaite cette année s’ouvrir vers le japon. « Chaque année de nouvelles étapes à franchir, il y a eu un progrès très rapide mais les ambitions restent tout de même réalistes et on y va petit à petit. Aujourd’hui sortent 35millions de terminaux de l’usine de notre fabricant donc nous sommes en mesure de fournir aisément si la demande s’accroit de manière importante » commente Guillaume Treves.

 

 

 

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