Rencontre avec TCL Communication : Alcatel, BlackBerry, les projets du groupe ... on vous dit tout !

A l’occasion du Mobile World Congress 2017 de Barcelone, l’équipe Edcom a rencontré Sonia Hamelin qui est chargée de marketing au sein du groupe TCL communication. Cette interview a permis de faire un point sur la société Alcatel ainsi que sur le rachat de la licence BlackBerry par le groupe et enfin sur les projets à venir de TCL Communication. Alcatel est une société de plus de 20 ans. Cette entreprise française spécialisée dans le secteur des télécommunications a fusionné en 2006 avec Lucent Technologies pour devenir Alcatel-Lucent. En 2005, TCL Communication rachète les parts détenus par Alcatel. Le groupe TCL Communication détient alors trois marques : Alcatel Mobile Phones, TCL Mobile Phones et enfin Brand Design Lab.

Rencontre avec TCL Communication : Alcatel, BlackBerry, les projets du groupe ... on vous dit tout !
Par Charlotte - publié le 07/03/2017 à 14h42

TCL rachète la licence BlackBerry et lance le KEYone

Depuis décembre 2016 la marque BlackBerry a cédé le design et la fabrication de ses Smartphones à la société TCL. C’est d’ailleurs lors du CES qui s’est tenu en janvier dernier que TCL a annoncé avoir racheté la licence BlackBerry. Ce rachat ne s’est pas fait par hasard puisque l’an dernier déjà TCL construisait les téléphones estampillés BlackBerry. Cette année grâce à cet accord, il sera possible pour TCL de les produire et de les commercialiser. Du côté de l’entreprise Canadienne ls continueront à gérer le software ainsi que la sécurité sur leurs appareils.

A l’occasion du Mobile World Congress, TCL a présenté en grande pompe le dernier Smartphone issu de la collaboration avec BlackBerry : le KEYone. Ce terminal qui était connu sous le nom de code Mercury ne devrait pas être disponible tout de suite en France. Par ailleurs, d’après Sonia Hamelin, ' un lancement événementiel pour le grand public pourrait avoir lieu courant 2017.' Le KEYone est attendu au tarif de 599 euros. (Retrouvez la fiche technique du KEYone ici)

blackberry keyone

Alcatel se repositionne sur une cible plus jeune

Depuis un an maintenant, Alcatel, tente de changer son image afin de viser des consommateurs entre 15 et 25 ans. Pour se faire le logo a pris un coup de jeune et le groupe TCL a repris le nom « Alcatel ». Les prix des téléphones ont également été revus à la baisse et sont passés de 449 euros à un tarif ne dépassant pas la barre des 200 euros.

Alcatel a donc profité du MWC de Barcelone pour dévoiler trois nouveaux mobiles : l’U5, l’A3 et l’A5 LED. Ces trois Smartphones positionnés sur l’entrée de gamme et le milieu de gamme sont équipés de fiche technique intéressante et ne dépassent pas les 200 euros de quoi enchanter la cible visée. Sonia Hamelin commente : « On cible les 15/20 ans voire les 15/25 ans avec un marché Français très concurrentiel sur cette tranche d’âge, il est très difficile de trouver sa place. En France le concurrent principal est Wiko, et les autres sont Acer, Archos ou encore Lenovo ». (Retrouvez plus d’informations sur ces trois Smartphones Alcatel ici).

Alcatel A5 Led

En Europe, Alcatel est le 4 ème constructeur sur tout le marché européen Smartphone et feature phone confondus. Les feature phone représentant un volume non négligeable du marché, il est donc important pour Alcatel de ne pas passer à côté tout comme Nokia qui s’oriente également sur ces téléphones basiques. Par ailleurs, Alcatel est présent dans 160 pays grâce au groupe TCL et se positionne sur la deuxième place du marché de la téléphonie mobile en Angleterre et en Espagne et est numéro un en Grèce. En France, Alcatel subit un retard dû à son image trop associée au réseau. C’est pour cela que la marque tente de se repositionner à l’heure actuelle et a prévu une grosse campagne de communication en France en 2017. L’objectif pour le groupe est de faire de TCL « le » constructeur multimarques, d’autres marques vont donc s’ajouter notamment une très prochainement et d’autres au fil de l’année.

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