Mais pourquoi TF1 n'a pas coupé le signal aux opérateurs Internet ?

Le groupe TF1 n’a pas coupé le signal aux FAI alors que la date butoir était fixée au 30 avril, mais pourquoi ? Pour rappel, le groupe TF1 avait dernièrement lancé un ultimatum aux opérateurs Internet afin de les contraindre à payer pour diffuser les chaînes du groupe. Sans participation financière de leur part, TF1 menaçait de couper le signal aux FAI et donc de priver les abonnés box des chaînes du groupe.  

Mais pourquoi TF1 n'a pas coupé le signal aux opérateurs Internet ?
Par Justine - publié le 02/05/2017 à 11h09

TF1 : Pas d’écran noir le 30 avril …

Si vous regardez la télévision grâce à votre box comme désormais beaucoup de français, vous n’avez pas constaté de changement dimanche dernier. Vous pouvez toujours via votre opérateur Internet regarder la chaîne TF1 ainsi que les chaînes du groupe LCI, TMC, NT1 et HD1. En effet, malgré un ultimatum du groupe TF1 aux opérateurs Internet avec une coupure du signal, TF1 n’a pas mis ses menaces en application, mais pourquoi ?

Selon le journal Les Echos, le groupe n’a pas fait machine arrière et souhaite toujours se faire payer par les opérateurs Internet, cependant, la chaîne ne peut tout simplement pas techniquement le faire. Concrètement, seuls les FAI peuvent accéder aux paramètres techniques pour couper le signal. Les opérateurs Internet qui ne souhaitent pas plier face à la demande du groupe TF1 n’ont donc pas coupé le signal à leurs abonnés.

TF1

Retour sur le conflit entre TF1 et les FAI

Depuis maintenant plusieurs mois, le groupe TF1 souhaite faire payer les opérateurs Internet pour distribuer via leur box la chaîne TF1 ainsi que les chaînes gratuites TMC, NT1, HD1, LCI. Actuellement, les FAI ne payent pas pour diffuser ces chaînes, en revanche, les opérateurs Internet payent le groupe TF1 pour d’autres services tels que le Replay. Pour info, le groupe TF1 recevait en 2016 la somme de 10 millions d'euros de la part ses différents distributeurs pour ce type de services.

Les opérateurs Internet ont donc refusé de participer financièrement pour un service qu’ils ne payent aujourd’hui d’autant plus que la chaîne ne peut se passer de la part d’audience apportée par les opérateurs. Le groupe TF1 avait donc à nouveau invité les FAI à payer sous peine de couper le signal dès le 30 avril dernier. Les opérateurs Orange, SFR et Free avaient suite à cette menace refusé une nouvelle fois de céder à cette pression. Le conflit est donc loin d’être terminé entre les opérateurs Internet et la chaîne TF1.

Affaire à suivre …

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.