Mesure des débits : Free attaque Netflix

Rien ne va plus entre Free et Netflix ! En effet, le fournisseur Internet attaque devant le Tribunal de Commerce de Paris le site de vidéos à la demande et lui réclame des dommages et intérêts. Le conflit entre les deux se porte sur les mesures de débits des FAI publiées tous les mois par Netflix, l’opérateur Free est selon ce classement presque chaque mois le mauvais élève, une donnée contestée par l’opérateur.  

Mesure des débits : Free attaque Netflix
Par Justine - publié le 22/06/2017 à 11h31

Free et Netflix, la guerre est déclarée !

Le site BFM TV nous révèle aujourd’hui que le fournisseur d’accès à Internet Free vient de lancer une procédure judiciaire contre le site américain Netflix devant le Tribunal de Commerce de Paris. Le conflit se porte sur la mesure de la qualité des débits de l’accès à Internet des FAI publiée tous les mois par Netflix depuis 2014. En effet, alors que certains classements positionnent Free dans les meilleurs opérateurs Internet comme le classement nPerf par exemple, le classement Netflix affiche quant à lui des données inverses avec des débits presque tous les mois inférieurs à ses concurrents.

Free dénonce donc la méthodologie floue de Netflix pour mesurer son indice de performance des FAI. De plus, l’opérateur pense que ses mauvaises notes obtenues sont liées au fait qu’il soit le seul à n’avoir pas trouvé d’accord commercial avec le site de streaming. Et oui, à l’inverse des autres opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom, les abonnés Freebox ne peuvent pas accéder à Netflix sur leur TV (sauf les clients Freebox mini 4K avec Android TV et l’appli Netflix).

Le FAI Free souhaite donc être retiré de ce classement et réclame également des dommages et intérêts pour le préjudice subi. En effet, ce mauvais classement engendre une image négative de Free auprès des consommateurs et donc une perte d’abonnés pour l’opérateur.   

Free netflix

Comment Netflix mesure les classements ?

Voici la méthodologie indiquée sur le site Netflix « L'indice de performance des FAI concernant Netflix donne le débit moyen aux heures de grande écoute du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs au cours d'un mois donné. Pour déterminer le débit binaire aux heures de grande écoute pour chaque FAI, nous calculons le débit moyen en mégabits par seconde (Mbit/s) du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs. Nous mesurons le débit effectif sur tous les appareils dont disposent les utilisateurs. Pour un petit nombre d'appareils, nous ne sommes pas en mesure d'établir le débit exact et le streaming sur les réseaux cellulaires n'est pas pris en compte dans nos mesures. Le débit indiqué dans l'indice de performance des FAI n'est pas une mesure du débit maximal ni une indication de la capacité maximale d'un FAI. »

Source : BFM TV

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.