pixel menu
bon plan Red by SFRPlus que
go

Observatoire des marchés Télécoms : Les chiffres de l'ARCEP à retenir

Par le
box, mobile, télécoms

L’ARCEP a publié le 6 juillet dernier son observatoire des marchés des Télécoms en France au 1er trimestre 2017. Ce bilan trimestriel annonce 8.9 milliards d’euros de revenus pour les opérateurs qui renouent avec la croissance pour le 2ème trimestre consécutif mais aussi 33.8 millions d’utilisateurs 4G soit près de la moitié des cartes SIM (46%). Pour la partie Très Haut débit fixe, l’ARCEP comptabilise 5.8 millions d’abonnements au Très Haut Débit.

Le revenu des opérateurs en hausse :

L’observatoire sur des marchés des Télécoms publié par l’ARCEP indique une hausse de revenus des opérateurs avec 8.9 milliards d’euros. Cette amélioration s’explique par la progression depuis la fin de l'année 2016, du revenu des services mobiles avec plus de 100 millions d'euros HT en un an au premier trimestre 2017, et ce malgré le recul du revenu des services de roaming (181 millions d'euros, en baisse de plus de 40 millions d'euros en un an). De plus, la facture moyenne progresse de 20 centimes d'euros en un an, principalement du fait de la migration des clients vers des forfaits.

Un point sur le marché du mobile :

Le nombre de cartes SIM en service (73,0 millions hors cartes 'MtoM') augmente de 1,2 million en un an soit une hausse de 1.7%. Cette progression s’explique notamment par l’augmentation du nombre de forfaits avec + 2.2 millions en un an tandis que le nombre de cartes prépayées est divisé de moitié par rapport au premier trimestre 2017.

Autre information révélée par cet observatoire, l'augmentation du nombre d'utilisateurs des réseaux mobiles 3G et 4G contribue au doublement de la consommation de données sur les réseaux mobiles. Plus précisément, à la fin du premier trimestre 2017, le nombre d'utilisateurs des réseaux 4G s'élevait à 33,8 millions, soit 46% des cartes SIM (+12 points en un an).

Le volume de données échangées sur les réseaux mobiles double en un an avec plus 400 000 téraoctets sur le trimestre. Cette croissance est principalement liée aux clients 4G qui réalisent 91% de ce volume. La consommation moyenne de données, qui augmente en conséquence, atteint 1,9 gigaoctet par mois et par carte et jusqu'à 2,8 gigaoctets pour les clients se connectant à l'internet mobile. Autre information, le nombre de SMS est quant à lui toujours en déclin avec une baisse enregistrée de 5.1% en un an. En ce qui concerne la consommation moyenne mensuelle de minutes par carte mobile, cette dernière augmente modérément avec 2 minutes supplémentaires en un an, soit 3h17 par carte SIM.

4G ARCEP

Un point sur le marché du fixe :

Depuis le deuxième partie de l'année 2016, la technologie FttH porte plus de la moitié de la croissance des accès internet très haut débit et 64% au premier trimestre 2017. Pour rentrer dans les détails, les accès internet haut débit qui représentent 22,1 millions (-485 000 en un an) sont composés essentiellement d'abonnements xDSL. Ces derniers sont remplacés progressivement par les accès internet très haut débit avec notamment 5,8 millions d’accès au premier trimestre 2017 soit une hausse de 1,3 million en un an, et en particulier par ceux en fibre optique de bout en bout (FttH) qui représentent 2,4 millions, +845 000 en un an au premier trimestre 2017.

ARCEP télécoms

Autre information, les abonnements en vdsl2 ou en câble coaxial dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s (2,1 millions, +415 000 en un an) contribuent également à la croissance avec 370 000 accès supplémentaires en un an. Au total, le nombre d'abonnements à internet est de 27,9 millions, dont sept sur dix peuvent dans le cadre de leur forfait, accéder à la télévision, soit 19,5 millions.

Source : ARCEP

catégorie: 4G Fibre optique
Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok