Téléphonie mobile en Europe : L'UFC Que Choisir pointe du doigt Free Mobile

Depuis le 15 juin dernier, suite à une nouvelle réglementation Européenne, les appels passés depuis l’Europe et les DOM sont décomptés de votre forfait comme si vous étiez en France, une bonne nouvelle pour tous les consommateurs qui ne verront plus leurs factures exploser à leur retour de voyages en Europe. Aujourd’hui pourtant, l’Association de Consommateurs UFC Que Choisir dénonce une pratique de l’opérateur Free Mobile depuis les autres pays de l’Union Européenne. En effet, cet opérateur est le seul à facturer hors forfait et à un tarif élevé les communications vers les numéros en 08 depuis l’Europe.

Téléphonie mobile en Europe : L'UFC Que Choisir pointe du doigt Free Mobile
Par Justine - publié le 27/07/2017 à 10h45

Free Mobile facture en hors forfait les numéros spéciaux depuis l’Europe

L’opérateur Free Mobile est aujourd’hui pointé du doigt par l’Association de Défense des consommateurs UFC Que choisir pour des pratiques qui ne répondent pas aux nouvelles réglementations Européenne sur le roaming. En effet, Free Mobile est le seul opérateur mobile sur le marché à facturer en hors forfait et à un tarif élevé les appels vers les numéros en 08 passés depuis les autres pays de l’Union européenne. Plus précisément, les appels vers les numéros spéciaux passés depuis l’étranger sont tous facturés 2,19€ la minute, que le pays d'origine fasse ou non partie de l'Union européenne et quel que soit le type de numéro (numéro gratuit commençant par 0800 à 0805 ou un numéro au tarif local de 0806 à 0809 ou encore un numéro surtaxé en 081X, 082X ou 089X). Certains utilisateurs risquent donc d’avoir quelques surprises sur leurs factures !

roaming europe

Rappelons que depuis le 15 juin dernier, les opérateurs mobiles n’appliquent plus en itinérance depuis l’Europe et les DOM de surfacturation. Vous pouvez ainsi utiliser votre forfait en Europe comme en France sauf pour la partie Internet mobile où un plafond de data est appliqué pour la plupart des opérateurs.

Les numéros spéciaux se composent quant à eux du prix de l'appel qui peut être gratuit ou décompté du forfait ainsi que d’un coût du service qui peut être également gratuit ou surtaxé selon le numéro appelé. En cas d’appel depuis l’Union Européenne, la partie 'appel' devrait donc normalement être facturée comme en France, la partie 'service' apparaissant, elle, en hors forfait. Interrogé sur le sujet par l’UFC Que Choisir, l’opérateur Free assure pour sa part être dans son bon droit.

Source : UFC Que Choisir

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.