Orange : Le marché Français renoue avec la croissance

Le groupe Orange vient aujourd’hui de publier ses résultats financiers pour le premier semestre 2017 et pour la première fois depuis 2009, le marché Français renoue avec la croissance. La stratégie de l'opérateur misée sur la qualité des réseaux mais aussi sur les contenus porte donc aujourd’hui ses fruits.

Orange : Le marché Français renoue avec la croissance
Par Justine - publié le 27/07/2017 à 12h00

Orange : Les résultats au 1er semestre 2017 

Le chiffre d’affaires du groupe Orange accélère au 2ème trimestre 2017 avec une augmentation de 1.4% (+138 millions d’euros) après +0,8% au 1er trimestre (+85 millions d’euros), à base comparable. Le CA d’Orange s’élève à 20.276 milliards d’euros au 1er semestre 2017. Cette tendance à la hausse s’explique par le rebond de la zone Afrique Moyen-Orient mais aussi grâce au marché Français qui pour la première fois depuis 8 ans renoue avec la croissance.

Orange souligne également dans son communiqué une dynamique commerciale très soutenue au 2ème trimestre 2017 avec notamment le développement continu de la convergence et du Très Haut Débit en Europe. Pour rentrer dans les détails, les offres convergentes grand public en France et dans la zone Europe représentent 9,8 millions de clients au 30 juin 2017 soit une augmentation de 11,5% sur un an.  La croissance des services fixes haut débit du Groupe reste soutenue, tirée par la fibre qui réalise 308 000 ventes nettes au 2ème trimestre 2017. La base des services fixes haut débit du Groupe s'élève à 19,1 millions de clients au 30 juin 2017 soit une hausse de 5,4% sur un an à base comparable.

En ce qui concerne les forfaits mobiles, en France et dans la zone Europe, l’opérateur Orange enregistre 350 000 ventes nettes au 2ème trimestre 2017, et la base-clients progresse de 3,3% au 30 juin 2017 sur un an. La 4G (Très Haut débit mobile) poursuit son développement rapide en France et dans la zone Europe avec une hausse de 39% sur un an et 31.6 millions de clients au 30 juin 2017.

Autre information financière annoncée, le résultat net s'élève à 830 millions d'euros au 1er semestre 2017, contre 3,323 milliards d'euros au 1er semestre 2016. Cette énorme baisse de 2,493 milliards d'euros entre les deux semestres est principalement liée à l'effet de la cession de EE en janvier 2016 (2,249 milliards d'euros).

stéphane richard orange

Une stratégie qui « porte aujourd’hui ses fruits » pour Stéphane Richard

Stéphane Richard, Président-Directeur Général du Groupe Orange a déclaré : « Les résultats du 1er semestre, et plus encore du 2ème trimestre, confirment une accélération de la croissance du Groupe, portée par la France, l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.
Pour la première fois depuis 2009, le chiffre d’affaires de la France renoue avec la croissance. L’Espagne, et plus généralement l’Europe, ont également enregistré d’excellents résultats avec de fortes progressions du chiffre d’affaires, soutenu par une hausse significative de la base clients très haut débit. La stratégie que nous menons depuis de nombreux trimestres, fondée sur la convergence autour du foyer et sur la qualité des réseaux pour offrir une expérience client incomparable, porte aujourd’hui ses fruits.
Et nous avons transformé plus de la moitié de cette hausse de nos revenus en EBITDA, démontrant un bon équilibre entre croissance et profitabilité. Cela nous permet de réaffirmer notre objectif d’une croissance de l’EBITDA ajusté pour l’année 2017. Enfin, ce semestre a été marqué par le renforcement de notre offre de contenus, via la création d’Orange Content et la signature de nouveaux accords avec des partenaires prestigieux tels que Canal +, partenaire historique, ou encore HBO. Nous sommes convaincus que les contenus sont un outil efficace pour faire monter en gamme et fidéliser nos clients tout en défendant la valeur. »

Source : Communiqué de presse Orange

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