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ARCEP : Les services mobiles au 2ème trimestre 2017

L’ARCEP vient de publier son observatoire des services mobiles pour le 2ème trimestre 2017. Au cours de cette période, le nombre de cartes SIM progresse et notamment grâce à la croissance du nombre de forfaits. Cet observatoire met également évidence la fluidité du marché des services mobiles au cours de cette période avec l’augmentation du nombre de numéros mobiles conservés ainsi que l’augmentation de la proportion de clients sans engagement.

ARCEP : Les services mobiles au 2ème trimestre 2017
Par Justine - publié le 04/08/2017 à 09h36

Services mobiles : Les résultats au 2ème trimestre 2017

Au cours du 2ème trimestre 2017, la croissance du nombre de cartes SIM continue de progresser. Pour rentrer dans les détails, le nombre de cartes SIM en service (hors MtoM) en France s’élève à 73.5 millions. La croissance trimestrielle de 460 000 cartes est principalement portée par le marché post-payé. Autre fait marquant au cours de ce trimestre, la baisse modérée du nombre de cartes prépayées (- 55 000 contre -240 000 fin juin 2016). Autre info, le nombre de cartes SIM actives est de 70.9 millions soit 96.5% du nombre total de cartes.

ARCEP

Cette croissance du nombre de cartes au cours du 2ème trimestre 2017 provient pour le marché métropolitain en majorité des opérateurs de réseau (68%) à savoir Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile. Le parc des opérateurs de réseau progresse de 310 000 cartes SIM au 2ème trimestre 2017. En ce qui concerne les opérateurs mobiles virtuels, le nombre de cartes atteint 7.6 millions fin juin 2017 avec une progression de 150 000 en un trimestre.

Le sans engagement et les portabilités en hausse

Autre indication révélée par cet observatoire, le nombre de numéros mobiles conservés lors d’un changement d’opérateur sur un niveau d’environ 1.5 million depuis la fin de l’année 2015 augmente de 18% en un an au 2ème trimestre 2017 et atteint 1.8 million. Cette étude de l’ARCEP souligne également l’augmentation de la proportion de clients sans engagement vis-à-vis de leur opérateur mobile avec +5 points en un an. Plus précisément, plus de deux forfaits sur trois commercialisés sur le marché métropolitain (soit 67.5%) sont libres d’engagement.

Source : ARCEP

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