ARCEP : Les services mobiles au 2ème trimestre 2017

 téléphonie mobile, forfait mobile

L’ARCEP vient de publier son observatoire des services mobiles pour le 2ème trimestre 2017. Au cours de cette période, le nombre de cartes SIM progresse et notamment grâce à la croissance du nombre de forfaits. Cet observatoire met également évidence la fluidité du marché des services mobiles au cours de cette période avec l’augmentation du nombre de numéros mobiles conservés ainsi que l’augmentation de la proportion de clients sans engagement.

Services mobiles : Les résultats au 2ème trimestre 2017

Au cours du 2ème trimestre 2017, la croissance du nombre de cartes SIM continue de progresser. Pour rentrer dans les détails, le nombre de cartes SIM en service (hors MtoM) en France s’élève à 73.5 millions. La croissance trimestrielle de 460 000 cartes est principalement portée par le marché post-payé. Autre fait marquant au cours de ce trimestre, la baisse modérée du nombre de cartes prépayées (- 55 000 contre -240 000 fin juin 2016). Autre info, le nombre de cartes SIM actives est de 70.9 millions soit 96.5% du nombre total de cartes.

ARCEP

Cette croissance du nombre de cartes au cours du 2ème trimestre 2017 provient pour le marché métropolitain en majorité des opérateurs de réseau (68%) à savoir Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile. Le parc des opérateurs de réseau progresse de 310 000 cartes SIM au 2ème trimestre 2017. En ce qui concerne les opérateurs mobiles virtuels, le nombre de cartes atteint 7.6 millions fin juin 2017 avec une progression de 150 000 en un trimestre.

Le sans engagement et les portabilités en hausse

Autre indication révélée par cet observatoire, le nombre de numéros mobiles conservés lors d’un changement d’opérateur sur un niveau d’environ 1.5 million depuis la fin de l’année 2015 augmente de 18% en un an au 2ème trimestre 2017 et atteint 1.8 million. Cette étude de l’ARCEP souligne également l’augmentation de la proportion de clients sans engagement vis-à-vis de leur opérateur mobile avec +5 points en un an. Plus précisément, plus de deux forfaits sur trois commercialisés sur le marché métropolitain (soit 67.5%) sont libres d’engagement.

Source : ARCEP

D'autres actualités

free mobile, free icone internet

Projecteur sur les forfaits Free Mobile à partir de 2 euros par mois

Après Orange et Bouygues Telecom, nous avons décidé de vous présenter les forfaits sans engagement de l’opérateur Free Mobile. Présent depuis janvier 2012, cet opérateur qui a révolutionné le marché de la téléphonie mobile commercialise deux abonnements pour votre mobile à partir de 2€ par mois. Appels illimités, 4G illimitée, international … On vous dit tout !

orange, fibre, canal icone internet

Craquez pour une offre Livebox Fibre avec Famille by Canal chez Orange

En plus de commercialiser des offres Fibre classiques, le fournisseur Internet Orange propose dans son catalogue des offres Livebox Fibre avec Famille by Canal à partir de 24.99€ par mois. Avec l’offre Famille by Canal, vous profitez de 49 chaînes supplémentaires dont 27 chaînes exclusives CANAL.

forfait mobile, opérateur mobile icone internet

Free Mobile, Orange, Bouygues Telecom ... L'actualité des opérateurs

A la recherche d'un nouveau forfait mobile ? Découvrez ci-dessous les forfaits sans engagement de l'opérateur Bouygues Telecom mais aussi Free Mobile. Ne manquez pas également le jeu proposé par l'opérateur La Poste Mobile pour gagner jusqu'à 10 ans de forfait ... Le récap de l'actualité des opérateurs :

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !