pixel menu
bon plan Red by SFRPlus que
go

Couverture mobile : L'ARCEP veut provoquer un choc de transparence

Par le
reseau mobile, couverture mobile, smartphone

Après une phase de test en Nouvelle-Aquitaine, l’Autorité de Régulation (ARCEP) vient aujourd’hui de publier des nouvelles cartes de couverture mobile avec 4 niveaux d’évaluation pour toute la France métropolitaine. Vous pouvez retrouver ces cartes sur le site monreseaumobile.fr (ou l'application). Les consommateurs pourront désormais choisir plus facilement un opérateur en fonction de la couverture mobile. Avec ces nouvelles cartes, l’ARCEP entend provoquer un choc de transparence permettant ainsi de réorienter la concurrence sur le sujet.

Couverture mobile : L’ARCEP publie des nouvelles cartes  

Quel opérateur vous offre la meilleure couverture chez vous ? Sur votre lieu de travail ? Dans les transports ? Vous pouvez désormais consulter gratuitement sur le site monreseaumobile.fr (ou via l’appli) des nouvelles cartes de couverture mobile en France. En effet, à la suite d'une décision de l'Arcep, les opérateurs mobiles sont dorénavant tenus de publier des cartes de couverture qui différencient les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n'y a pas de couverture, pour les services de voix et de SMS.

Grâce à ce nouvel outil cartographique, l’Autorité de Régulation souhaite booster la couverture mobile en stimulant les opérateurs mobiles. En effet, l’ARCEP souhaite provoquer « un choc de transparence » qui permettra ainsi de réorienter la concurrence sur les performances des réseaux en plus de celle des prix.

Monreseaumobile.fr

Comparez le réseau des opérateurs avec Monreseaumobile.fr

Monreseaumobile.fr permet aux utilisateurs de comparer entre eux les opérateurs. Cet outil regroupe les cartes de couverture des opérateurs. Ces dernières sont réalisées à partir de simulations numériques. De plus, cet outil intègre des mesures de qualité de services réalisées en conditions réelles (qualité mesurée sur le terrain par l’ARCEP avec plus d’un million de mesures).

Autre information, toutes les données sont disponibles en « open data ». En effet, grâce à la loi pour une République numérique de 2016, qui promet l'ouverture des données publiques et a introduit une disposition spécifique concernant les cartes de couverture, l'Arcep met également à disposition ces cartes en open data, ainsi que toutes les données de monreseaumobile.fr.

Source : ARCEP

catégorie: 4G
Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok