Lyca Mobile

Cash Investigation : Comment Free va-t-il réagir ?

Xavier Niel le PDG de Free va-t-il réagir face à l’émission Cash investigation intitulée « Travail, ton univers impitoyable'  diffusée hier 26 septembre sur France 2 ? Elise Lucet et son équipe ont réalisé une enquête sur les conditions de travail dans les centres d'appels de Free et plus précisément celui situé à Colombes à Paris. Les faits révélés par le magazine sur les pratiques managériales et les licenciements à tour de bras dans ce centre d'appels de Mobipel vous ont fait réagir sur la toile. La direction de Free quant à elle n'a pas apporté d'explication à la multiplication des licenciements de ce centre d'appels qui a vu son effectif divisé par 2 en seulement 3 ans à la suite d'un débrayage de 3 heures réalisé en 2014. 

Cash Investigation : Comment Free va-t-il réagir ?
Par Karima - publié le 27/09/2017 à 11h44

Centre d'appels Mobipel de Free : des licenciements qui s'enchaînent suite à une grève de 3 heures

L'émission Cash investigation diffusée hier sur les conditions de travail chez Free, fournisseur d'accès à Internet et opérateur de téléphonie mobile, a suscité beaucoup de réactions de la part des internautes. Elise Lucet et son équipe ont réalisé une enquête sur les salariés Free dans les centres d'appels, et plus précisément celui basé à Colombes à Paris, le centre Mobipel. 

Le débrayage de 3h réalisé en 2014 dans ce centre d'appels a conduit Free à prendre une décision, non pas de faire entendre les motifs de cette grève, bien au contraire, la société a sanctionné immédiatement le site avec un gel des recrutements et un enchaînement des licenciements et des démissions. Les faits révélés dans ce magazine démontrent que le centre d'appels a vu son effectif réduire de moitié en seulement 3 ans depuis le débrayage qui a duré seulement 3 heures. Une sanction inadmissible de la part d'une société qui vante que les employés Free travaillent avec enthousiasme.

Maxime Lombordini
, directeur général d'Illiad interviewé par Elise Lucet n'a pas expliqué clairement la raison des licenciements pour fautes lourdes de ce centre d'appels et dément tout lien avec ce débrayage de 3heures. 

D'autres cas ont été soulevés par cette émission, le centre d'appels Total Call de Casablanca a lui aussi fait l'objet d'une enquête. Et comme pour le site Mobipel, les salariés marocains qui ont participé à la grève en 2012 ont été immédiatement sanctionnés par la société. La directrice des centres d'appels de Free, Angélique Gérard aurait en effet tenu des propos choquants après ce mouvement de grève à ses collaborateurs avec comme message : 'nous liquiderons les 50 détracteurs'. 

Le recours aux licenciements pour fautes graves semble être la solution idéale pour liquider les salariés gênants chez Free. La plupart de ces licenciements ont d'ailleurs été jugés comme abusifs par les tribunaux des prud'hommes. Gare à ceux qui font grève chez Free !

Retrouvez un extrait vidéo d'un ancien employé Feral Messak interrogé par Cash Investigation 


Quel est votre point de vue face à ce reportage sur les conditions de travail dans les deux grandes enseignes Lidl et Free réalisé dans le cadre de l'émission Cash Investigation réalisé par France 2 ?

Si vous n'avez pas suivi cette émission, vous pouvez la retrouver en replay.  

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.