Cash Investigation : Comment Free va-t-il réagir ?

 Free visé par Cash Investigation

Xavier Niel le PDG de Free va-t-il réagir face à l’émission Cash investigation intitulée « Travail, ton univers impitoyable'  diffusée hier 26 septembre sur France 2 ? Elise Lucet et son équipe ont réalisé une enquête sur les conditions de travail dans les centres d'appels de Free et plus précisément celui situé à Colombes à Paris. Les faits révélés par le magazine sur les pratiques managériales et les licenciements à tour de bras dans ce centre d'appels de Mobipel vous ont fait réagir sur la toile. La direction de Free quant à elle n'a pas apporté d'explication à la multiplication des licenciements de ce centre d'appels qui a vu son effectif divisé par 2 en seulement 3 ans à la suite d'un débrayage de 3 heures réalisé en 2014. 

Centre d'appels Mobipel de Free : des licenciements qui s'enchaînent suite à une grève de 3 heures

L'émission Cash investigation diffusée hier sur les conditions de travail chez Free, fournisseur d'accès à Internet et opérateur de téléphonie mobile, a suscité beaucoup de réactions de la part des internautes. Elise Lucet et son équipe ont réalisé une enquête sur les salariés Free dans les centres d'appels, et plus précisément celui basé à Colombes à Paris, le centre Mobipel. 

Le débrayage de 3h réalisé en 2014 dans ce centre d'appels a conduit Free à prendre une décision, non pas de faire entendre les motifs de cette grève, bien au contraire, la société a sanctionné immédiatement le site avec un gel des recrutements et un enchaînement des licenciements et des démissions. Les faits révélés dans ce magazine démontrent que le centre d'appels a vu son effectif réduire de moitié en seulement 3 ans depuis le débrayage qui a duré seulement 3 heures. Une sanction inadmissible de la part d'une société qui vante que les employés Free travaillent avec enthousiasme.

Maxime Lombordini
, directeur général d'Illiad interviewé par Elise Lucet n'a pas expliqué clairement la raison des licenciements pour fautes lourdes de ce centre d'appels et dément tout lien avec ce débrayage de 3heures. 

D'autres cas ont été soulevés par cette émission, le centre d'appels Total Call de Casablanca a lui aussi fait l'objet d'une enquête. Et comme pour le site Mobipel, les salariés marocains qui ont participé à la grève en 2012 ont été immédiatement sanctionnés par la société. La directrice des centres d'appels de Free, Angélique Gérard aurait en effet tenu des propos choquants après ce mouvement de grève à ses collaborateurs avec comme message : 'nous liquiderons les 50 détracteurs'. 

Le recours aux licenciements pour fautes graves semble être la solution idéale pour liquider les salariés gênants chez Free. La plupart de ces licenciements ont d'ailleurs été jugés comme abusifs par les tribunaux des prud'hommes. Gare à ceux qui font grève chez Free !

Retrouvez un extrait vidéo d'un ancien employé Feral Messak interrogé par Cash Investigation 


Quel est votre point de vue face à ce reportage sur les conditions de travail dans les deux grandes enseignes Lidl et Free réalisé dans le cadre de l'émission Cash Investigation réalisé par France 2 ?

Si vous n'avez pas suivi cette émission, vous pouvez la retrouver en replay.  

D'autres actualités

huawei P10 pocket studio icone internet

Le Huawei P10 et P10 Lite en vente flash chez SFR (jusqu'à 122 euros de remise)

Les ventes flash SFR sont habituellement proposées le Week-end avec des remises exceptionnelles sur une sélection de Smartphones. L'opérateur a décidé de modifier son planning avec le lancement d'une nouvelle vente flash ce mardi 26 septembre et ce jusqu'au vendredi 29 septembre inclus. Les modèles mis en avant sont le Huawei P10 et Huawei P10 Lite en promo pour toute souscription à la série limitée 100Go pour le P10 ou encore la série limitée 10Go pour le P10 lite. SFR vous offre jusqu'à 122€ pour l'achat de ces Smartphones du constructeur chinois. 

free, xavier niel icone internet

Cash Investigation : Quel est l'envers du décor chez Free ?

Le magazine « Cash Investigation »  diffusera ce soir une enquête sur les conditions de travail chez Free, opérateur Internet et mobile qui compte aujourd’hui plus de 19 millions d’abonnés fixe et mobile. Alors que cette entreprise adopte une image jeune et décalée, Elise Lucet et son équipe vont révéler après un an d’enquête une autre réalité. Selon les premiers extraits diffusés par la chaîne, ce reportage va lever le voile sur des salariés sous tension qui peuvent être licenciés du jour au lendemain.

MAJ au 27 /09 : Retrouvez le résumé de cette enquête réalisée sur les conditions de travail chez Free 

xavier niel, free mobile icone internet

Free et Cash Investigation ... Les news de la journée

Free est aujourd'hui dans le viseur du magazine Cash Investigation après une enquête sur les conditions de travail dans ses centres d'appels ... Quel est l'envers du décor chez cet opérateur qui séduit de nombreux consommateurs ? Autre actualité, l'opérateur SFR (Altice) prend de l'avance sur ses objectifs concernant le déploiement du Très Haut Débit mobile ... Retrouvez ci-dessous le récap des actualités de la journée :

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 33 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Margot S le 15-11-2019
Super site !!!

Francine le 21-11-2019
Je sui arive sur site pour forfait mobile et j ai trouvé un bon plan pour l offre internet. J ai tous changer 👍

Céline le 15-11-2019
Site concis et pertinent où j’ai trouvé tous les éléments de comparaison dont j’avais besoin pour trouver le forfait répondant à l’ensemble de mes critères.