OnePlus fait amende honorable et stoppe la collecte de données sensibles !

Après la polémique de la semaine dernière et les révélations d’un utilisateur de OnePlus 2, accusant le constructeur d’envoyer des données sur l’utilisation de son mobile à un serveur localisé aux Etats-Unis, OnePlus réagi. En effet, le groupe chinois fait amende honorable et annonce qu’il ne collectera plus les données les plus sensibles. Après une note dans un forum expliquant comment désinstaller l’application système, le fabricant fait marche arrière et décide de ne plus transférer certaines informations.

OnePlus fait amende honorable et stoppe la collecte de données sensibles !
Par Charlotte - publié le 16/10/2017 à 13h09

OnePlus s’explique dans une note sur un forum

La semaine dernière, nous apprenions que OnePlus collectait les données de ses utilisateurs et les envoyaient à un serveur basé aux Etats-Unis. Nous devons cette découverte à un détenteur de OnePlus 2, Christopher Moore, chercheur en sécurité informatique. Ce dernier en analysant son Smartphone s’est rendu compte que de nombreuses données privées comme le numéro de série, le numéro de téléphone, l’IMEI, l’adresse MAC, l’IMSEI ou encore les noms des réseaux WiFi utilisés étaient collectés puis transférés à l’insu de l’utilisateur.

Dans un premier temps, la marque avait très vite réagi, se justifiant dans une note sur un forum, que deux types de données étaient transférées et sur « deux flux différents » : 'Nous transmettons en toute sécurité des analyses dans deux flux différents via HTTPS vers un serveur Amazon. Le premier flux est l’analyse de l’utilisation, que nous collectons afin de pouvoir affiner plus précisément notre logiciel en fonction du comportement de l’utilisateur. »

OnePlus stoppe le transfert des données dites sensibles

Ensuite, OnePlus explique qu’il est possible de désactiver cette transmission et que pour cela il faut se rendre dans les réglages « ‘Paramètres’ -> ‘Avancé’ -> ‘Rejoindre le programme d’expérience utilisateur (arrêter ce programme)’. Le deuxième flux concerne les informations sur les périphériques, que nous collectons afin de fournir un meilleur support après-vente. »

Mais il semblerait que ces explications n’aient pas suffi à éteindre le feu puisque la firme chinoise s’est vue contrainte de stopper le transfert des données les plus sensibles comme les numéros de téléphones, les adresses MAC ou les informations Wi-Fi . OnePlus a également précisé qu’aucunes de ces informations n’étaient partagées avec des tiers. Par ailleurs, l’entreprise stipule que, dorénavant, chaque utilisateur sera alerté explicitement sur le programme d’expérience utilisateur. Enfin, pour clore cette polémique, une mise à jour du système d’exploitation OxygenOS devrait avoir lieu à la fin du mois pour prendre en compte toutes ces modifications. 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.