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J'alerte l'ARCEP : La nouvelle plate-forme de signalements du gendarme des Télécoms

Après la mise en place du site monreseaumobile.fr en septembre dernier intégrant des cartes interactives sur la qualité des réseaux mobiles, le gendarme des Télécoms met aujourd’hui à nouveau la pression aux opérateurs avec l‘ouverture d’une plate-forme (www.jalerte.larcep.fr) permettant aux particuliers ou entreprises de signaler leurs problèmes de connexion internet, de téléphone mobile ou encore avec un courrier postal. Pour l'ARCEP, ce nouvel outil d'alertes s'inscrit dans une logique de régulation par la data.

J'alerte l'ARCEP : La nouvelle plate-forme de signalements du gendarme des Télécoms
Par Justine - publié le 17/10/2017 à 10h02

Nouvelle plate-forme de signalements :

L’Autorité de Régulation (ARCEP) a aujourd’hui lancé une nouvelle plate-forme www.jalerte.larcep.fr permettant aux utilisateurs (particuliers, entreprises ou collectivités) de signaler les problèmes rencontrés avec leurs opérateurs. Vous pouvez en effet désormais en moins de 5 minutes alerter le gendarme des Télécoms des problèmes rencontrés avec votre opérateur mobile ou Internet et même avec La Poste. Cette nouvelle plate-forme de recensement va ainsi permettre au gendarme des Télécoms de forcer les opérateurs à améliorer leurs services. L’ARCEP pourra en effet quantifier et remonter les problèmes des consommateurs aux opérateurs. D’après le journal Le Parisien, votre signalement peut également être partagé sur les réseaux sociaux, un bon moyen pour obtenir une réponse rapide de la part de votre opérateur. Sébastien Soriano, le président de l’ARCEP a également révélé un autre projet sur le sujet « On ne s'interdit pas d'établir un classement annuel de la relation client. Ce sera un sujet de réflexion en 2018. »

ARCEP

Nouveau mode d'action : La régulation par la data

Avec ce nouvel outil, l’ARCEP souhaite mettre en place plus qu’un simple recueil de plaintes des utilisateurs, ce dernier souhaite dans un objectif de régulation par la data améliorer le fonctionnement du secteur. Ainsi," J'alerte l'Arcep ", comme " Mon réseau mobile" lancé en septembre dernier, sont deux outils d'une stratégie plus large de modernisation de la régulation. Avec ce nouveau mode d’action, le gendarme des Télécoms souhaite en effet utiliser la puissance de l’information pour orienter le marché dans la bonne direction.

J'alerte l'ARCEP : Comment signaler un dysfonctionnement ?

Pour alerter l’ARCEP, rendez-vous sur le site J’ALERTE L’ARCEP et cliquez sur le bouton « J’alerte ». Le gendarme des Télécoms vous rappelle que cet espace de signalements ne constitue pas une saisie formelle de l’Autorité et que cette plate-forme ne propose pas de suivi personnalisé de votre dossier. Cependant, des voies de recours à votre disposition vous seront indiquées en fin d’alerte. Vous devez ensuite indiquer si vous êtes un particulier, une entreprise ou une collectivité locale. Votre adresse mail ainsi que votre code postal sont également à mentionner. Vous devez dans un second temps indiquer en quoi concerne votre alerte (mobile, fixe/Internet ou postal) ainsi que le nom de votre opérateur. Et enfin, l’étape suivante vous permet de faire un diagnostic de votre problème et d’apporter des précisions sur ce dernier. Une fois votre alerte envoyée, le gendarme des télécoms vous fait part de ses recommandations pour vous aider à résoudre votre problème.

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