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Téléphonie mobile : Comment se porte le marché au 3ème trimestre 2017 ?

L’ARCEP vient de publier son observatoire sur le marché des services mobiles au 3ème trimestre 2017. Ce marché plutôt dynamique en France métropolitaine compte 71.6 millions de cartes SIM actives au 3ème trimestre 2017 soit une croissance annuelle de 2%. La portabilité du numéro se porte également bien avec plus de 1.8 million de numéros mobiles conservés soit une progression de 21.4% en un an.

Téléphonie mobile : Comment se porte le marché au 3ème trimestre 2017 ?
Par Justine - publié le 10/11/2017 à 10h03

ARCEP : Le marché de la téléphonie mobile au 3ème trimestre 2017

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a publié hier son observatoire du marché des services mobiles au 3ème trimestre 2017. Pour rentrer dans les détails, au 30 septembre 2017, le nombre de cartes SIM en service en France s’élève à 74.2 millions. Autre information, le nombre de cartes actives s’élève aquant à lui à 71.7 millions soit 96.7% du nombre total de cartes et progresse de 2.1% en un an. La croissance du nombre de cartes SIM est toujours portée par l’augmentation du nombre de forfaits. Cependant, dans les départements et collectivités d’outre-mer, le nombre de cartes SIM en service (2.6 millions fin septembre) diminue au 3ème trimestre 2017 (-15000). Cette baisse s’explique par le repli du nombre de cartes prépayées (-25000), le nombre de forfaits est quant à lui en augmentation (+10000).

ARCEP

L’observatoire de l’ARCEP indique que sur le marché métropolitain, l’augmentation trimestriel du nombre de cartes SIM (+705 000) provient pour près de 80% des opérateurs de réseau mobiles à savoir Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile. Au 3ème trimestre 2017, leur parc de cartes SIM progresse de 560 000 cartes. En ce qui concerne les opérateurs virtuels, le nombre de cartes augmente de 145 000 sur cette période pour atteindre 7.7 millions au 30 septembre 2017 soit une part de marché de 10.7%.

Les portabilités et les forfaits sans engagement ont la cote

Autre information révélée par cet observatoire, le nombre de numéros mobiles conservés lors d’un changement d’opérateur continue de progresser sur un rythme supérieur à 20% ce trimestre et atteint 1.8 million au 3ème trimestre 2017. Cette démarche simplifiée permet en effet aux consommateurs de conserver gratuitement leur numéro en changeant d’opérateur mobile sans avoir à effectuer des démarches de résiliation. Autre tendance, la proportion de clients sans engagement ne cesse d’augmenter (+5 points en un an). Plus de deux forfaits sur trois commercialisés en métropole (68.5%) sont libres d’engagement.

Source : ARCEP

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