Téléphonie mobile : Le SMS fête ses 25 ans

Il y a 25 ans, le 3 décembre 1992, le premier SMS (Short Messaging System) était envoyé par un ingénieur chez Vodafone depuis un ordinateur. Destiné dans un premier temps à un usage interne,  l’utilisation du SMS ou Texto a explosé dans les années 2000 et a même généré un nouveau mode de langage. Ce mode de communication pratique et rapide qui fête aujourd’hui ses 25 ans connaît cependant actuellement une baisse de régime avec l’essor des applications de messageries instantanées. Alors le SMS va-t-il encore perdurer ?

Téléphonie mobile : Le SMS fête ses 25 ans
Par Justine - publié le 04/12/2017 à 12h48

Le SMS, star des années 2000

Il y a 25 ans, le 3 décembre 1992, le premier SMS (Short Messaging System) « Merry Christmas » était envoyé depuis un ordinateur par un ingénieur chez Vodafone. Destiné à un usage interne chez l'opérateur Vodafone, le SMS va connaître un autre sort en devenant en 1999 un système de communication disponible auprès des clients de l’opérateur. Le succès du SMS avec 160 caractères par message commence dans les années 2000 et ne cesse de croître les années suivantes avec des millions d’utilisateurs à travers le monde.

Le SMS aussi appelé Texto rencontre cependant depuis quelques années une baisse de régime. Cette baisse d’envoi des courts messages s’explique par l’essor des messageries instantanées depuis le mobile. Selon le dernier Baromètre du Numérique sur les équipements et les usages publié par l'ARCEP, les messageries instantanées ont séduit plus de 4 Français sur 10 qui les utilisent plus souvent pour envoyer des messages texte. Et au-delà d’envoyer un simple message, les messageries instantanées permettent aussi de poster des photos, d’avoir des conversations avec des groupes … Même si les messageries instantanées n’ont pas encore détrônées le Texto, l’avenir de ce dernier est tout de même compromis dans les années à venir.

ARCEP

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.