Apple présente ses excuses suite à la plainte de HOP

 Photo d'un Apple Store

La marque à la pomme continue de faire parler d’elle en cette fin d’année. Après avoir eu vent des revenus mirobolants de certains dirigeants d’Apple, dont Tim Cook, nous apprenons à présent qu’une plainte vient d’être portée contre le groupe pour « obsolescence programmée ». L’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) attaque la firme de Cupertino qui vient de révéler avoir bridé ses anciens iPhone volontairement. Apple a réagi ce jeudi et a présenté ses excuses à ses clients dans une lettre publiée sur le site de la marque.

L'explication d'Apple suite aux découvertes du fondateur de Geekbench

C’est par le fondateur de Geekbench, John Poole, que tout a commencé. En effet, ce dernier ayant effectué des tests sur des anciens iPhone, a découvert que l’âge de la batterie avait un retentissement sur l’efficacité du téléphone. Suite à ces conclusions détaillées parues dans un article, la société Californienne a expliqué et assumé brider ses anciens iPhone de manière délibérée, lorsque la batterie est estimée trop vieille. Le but de cette manœuvre est d’allonger la durée de vie du Smartphone mais cela porterait préjudice à la rapidité des appareils qui deviendraient par la suite obsolètes.

Après les Etats-Unis et Israël, la France porte plainte à son tour

Mais il semblerait que ces explications n’aient pas convaincu puisque après les Etats-Unis et Israël c’est en France qu’une plainte vient d’être déposée. L’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre Apple pour « obsolescence programmée ». En outre, d’après l’article L213-4-1 du Code de la consommation et tromperie, ce délit est punissable de deux ans et de 300 000 euros d’amende. La cofondatrice et déléguée générale de l’association HOP, Laetitia Vasseur, s’explique : «Tout est orchestré pour contraindre les consommateurs à renouveler leurs Smartphones. Or, à plus de 1 200€ le téléphone, soit plus d’un SMIC, ces pratiques sont inacceptables et ne peuvent rester impunies. C’est notre mission de défendre les consommateurs et l’environnement face à ce gaspillage organisé par Apple.» De plus, l’avocat de l’association, Emile Meunier, déclare : «Cela fait plusieurs années que des ralentissements sont constatés par les clients d’Apple juste au moment de la sortie d’un nouveau modèle. Mais cette fois-ci, des experts l’ont démontré techniquement et Apple n’a pas eu d’autre choix que de le reconnaître. Pourquoi ce silence toutes ces années ? Pourquoi ce ralentissement au moment de la sortie du nouveau modèle ? Pourquoi ce phénomène n’est-il pas rencontré chez d’autres constructeurs, comme Samsung ? C’est à ces questions que l’enquête pénale permettra de répondre. »

Tweet HOP

D’un côté Apple se défend expliquant que sa démarche a pour but d’allonger la durée de vie de ses iPhone, d’un autre HOP rend responsable la marque à la pomme d’une accélération du vieillissement de ses appareils. Chaque partie devrait défendre son point de vue mais Apple devra tout de même expliquer pourquoi il n’a pas mentionné cette démarche auprès de ses consommateurs ! Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite des événements dès que nous en saurons plus.

Apple présente des excuses à ses clients

Suite à la plainte déposée par HOP, Apple a décidé de présenter ses excuses aurpès de ses clients pour avoir ralenti ses anciens modèles d'iPhone. Dans cette lettre publiée sur le site de la marque, le groupe Américain propose également de changer la batterie pour 29 dollars ainsi qu'une mise à jour d'iOS. Cette mise à jour, prévue en début d'année 2018, devrait permettre d'avoir plus d'informations sur l'état de la batterie. Extrait de la lettre : "Tout d’abord, nous n’avons jamais – et n’aurions jamais – rien fait pour réduire intentionnellement la durée de vie d’un produit Apple, ou dégrader l’expérience de l’utilisateur en déployant des mises à niveau. Notre objectif a toujours été de créer des produits que nos clients apprécient, et de faire en sorte que les iPhone durent le plus longtemps possible (…)"

lettre apple

D'autres actualités

noël, promos, forfait mobile icone internet

Forfait mobile : Les dernières bonnes affaires de Noël

Il est encore de temps de profiter des offres de Noël chez certains opérateurs mobiles et ainsi profiter de prix bas, même très bas … Nous avons recensé pour vous les offres promotionnelles encore disponibles avec des forfaits illimités comprenant une enveloppe data pour surfer sur le web et sans engagement pour être libre de changer à tout moment !

photo de Tim Cook en noir et blanc icone internet

Apple : Tim Cook empoche plus de 100 millions de dollars en 2017

L’heure du bilan de l’année a sonné et il semblerait qu’elle ait été très bonne pour Apple. En effet, la firme de Cupertino vient de déclarer auprès de la Securities and Exchange Commission US (SEC) ses performances réalisées en 2017. Suite à cela, nous apprenons que le PDG du groupe, Tim Cook, a perçu au cours de l’année un salaire de 3.06 millions de dollars, plus de 9 millions de bonus pour ses bons résultats mais aussi plus de 89 millions de dollars sous la forme d’actions.

bouygues telecom, opérateur mobile icone internet

Tous les bons plans de l'opérateur Bouygues Telecom

Pour ne rien rater des bons plans proposés par l’opérateur Bouygues Telecom, vous trouverez ci-dessous notre séance de rattrapage des offres actuellement disponibles chez cet opérateur : Forfait B&YOU 20Go à prix cadeau, 180€ offerts avec les forfaits Sensation 20Go et plus, Bbox Miami à prix réduit pendant un an ... Suivez le guide :

Vos derniers commentaires

ferrarienzof430 le 28-12-2017
mon iphon 5s me fais des misères très long au impossible d 'instaler quoi que se sois comme application.

Les derniers avis sur Edcom (voir les 71 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Anonyme le 26-03-2021
Je veux bien voir un box ADSL avec forfait mobile

Dominique Guérin le 24-03-2021
Je me suis fait voler mon téléphone comment vous joindre pour bloquer ma carte sim j ai du prendre une nouvelle carte .....aidez moi svp

Anonyme le 26-02-2021
Veuillez m'appeler sur mon portable pour un abonnement **********