pixel menu
bon plan Red by SFRPlus que
go

Téléphonie mobile : Les usages web s'envolent (ARCEP)

Par le
data, smartphone, forfait

L’Autorité de Régulation (ARCEP) a publié hier, le 11 janvier, les chiffres de l’observatoire des marchés des services de communications électroniques au troisième trimestre 2017. Nous avons décidé de vous en dire plus sur la partie mobile : Roaming, trafic de données, SMS, facture moyenne, revenu des services mobiles … Voici la synthèse du marché de la téléphonie mobile au 3ème trimestre 2017 :

Le marché de la téléphonie mobile au 3ème trimestre 2017 :

Le revenu des services mobiles des opérateurs est en baisse au 3ème trimestre 2017. En effet, après trois trimestres de croissance, le revenu des services mobiles baisse à nouveau. Ce dernier se réduit de 1.1% en un an au 3ème trimestre 2017. Autre information, la croissance du nombre de cartes SIM en service (74.2 millions, +1.7 million en un an) est plus importante depuis le début de l’année 2015 et est entièrement portée par l’augmentation du nombre de forfaits (+2.6 millions en un an, 63.5 millions de cartes). Le nombre de cartes prépayées continue pour sa part de baisser (10.7 millions en baisse de 0.9 million en un an au 3ème trimestre 2017). Cet observatoire indique également que la facture moyenne mensuelle par carte SIM mobile au 3ème trimestre 2017 s'élève à 15.90€ contre 16.30€ au 3ème trimestre 2016.

ARCEP

Focus sur les usages des consommateurs :

En ce qui concerne les usages des consommateurs, cet observatoire des marchés révèle que plus de la moitié des cartes mobiles utilise la 4G et génère 90% de volume de données mobiles. En effet, grâce à l’extension de la couverture 4G sur le territoire et à l’augmentation de l’équipement de la population avec des smartphones compatibles, le nombre d’utilisateurs des réseaux 4G progresse de plus de 9 millions en un an (38.9 millions d’utilisateurs). Cette étude souligne également l’explosion des usages Internet mobile avec le doublement en un an du volume total de données comme des consommations moyennes. Cette consommation moyenne par utilisateur atteint au 3ème trimestre 2017, 2.9Go par mois et jusqu’à 5.1Go pour les clients en 4G.

data Arcep

Alors que le trafic de données progresse, les autres usages des consommateurs diminuent. Pour rentrer dans les détails, le nombre de SMS diminue de 12.6% en un an et les consommations moyennes mensuelles sur le mobile se réduisent de 3 minutes en un an (3h08 par carte mobile). Cependant, la consommation en roaming explose grâce à la fin des frais d’itinérance en Europe (multiplication du trafic data par 4, +40% pour la téléphonie et + 33% pour les SMS émis).

Source : ARCEP

 

 

catégorie: 4G
Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok