Couverture mobile : Quels sont les engagements des opérateurs ?

 mobile, couverture mobile, smartphone

Hier, le 14 janvier 2018 marque la signature d’un accord historique entre le Gouvernement, l’ARCEP et les opérateurs mobiles dans le but de généraliser une couverture mobile de qualité sur le territoire Français et ainsi effacer les 'zones blanches'. Alors quels sont les engagements pris par des opérateurs mobiles ?

Bientôt la fin des zones blanches en France ?

Avec comme objectif la généralisation d'une couverture mobile de qualité, le Gouvernement a demandé en septembre dernier à l’ARCEP d’élaborer un plan d’engagements afin que les opérateurs mobiles répondent à de nouvelles obligations de déploiement. Après un dialogue exigeant, hier, le 14 janvier 2018, le Gouvernement, l’ARCEP et les opérateurs mobiles sont parvenus à signer un accord historique.

Avec cet accord, le Gouvernement poursuit son objectif d’aménagement du terriroire et souhaite ainsi effacer de la carte les nombreuses zones où la couverture mobile est inexistante ou insatisfaisante. Pour faciliter les investissements de la part des opérateurs mobiles, le Gouvernement prévoit notamment d’accompagner ces derniers avec un engagement de stabilité des redevances payées par les opérateurs pour les fréquences mobiles, la réattribution des fréquences des bandes 900/1800/2100 MHz arrivant à échéance au cours des prochaines années. Le Gouvernement s’engage aussi à des mesures de simplifications prévues dans le projet de loi sur le logement.

Les engagements pris par les opérateurs mobiles :

Dans cet accord signé hier, les opérateurs mobiles s’engagent à :
- améliorer la qualité de réception sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones rurales. Le nouveau standard d’exigence appliqué aux obligations des opérateurs sera celui de la bonne couverture ;
- démultiplier le rythme des programmes ciblés d’amélioration de la couverture et dans ce cadre construire chacun au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire, parfois mutualisés, qui iront désormais au-delà des zones dites « blanches » et dont la charge sera désormais intégralement prise par les opérateurs.
- généraliser la réception en 4G ce qui implique de l'apporter à plus d’un million de Français sur 10 000 communes, en équipant en 4G tous les sites mobiles ;
- accélérer la couverture des axes de transport, afin que les principaux axes routiers et ferroviaires soient couverts en 4G; l’accord prévoit aussi des dispositions sur la couverture des trains régionaux.
- généraliser la couverture téléphonique à l’intérieur des bâtiments, en utilisant notamment la voix sur Wifi.

Dans son communiqué de presse, l’Autorité de Régulation indique que les avancées de ces déploiements seront mentionnées dans son observatoire trimestriel sur la couverture mobile des zones peu denses ainsi que via les cartes de couverture disponibles sur le site monreseaumobile.fr. L’ARCEP précise également que ces nouvelles obligations seront transcrites dès 2018 dans les autorisations d’utilisation de fréquences des opérateurs. Elles auront un caractère contraignant et pourront faire l’objet de sanctions par l’Arcep en cas de non-respect.

Source : Communiqué de presse ARCEP

D'autres actualités

CES 2018, smartphones icone internet

CES 2018 : Que s'est-il passé cette semaine ?

Alors que le CES 2018 (Consumer Electronics Show) ferme ses portes à Las Vegas, découvrez ci-dessous les actualités de la semaine concernant les nouveautés Smartphones avec 3 nouveaux modèles dévoilés par Sony, le nouveau Galaxy A8 du constructeur Samsung ou encore le nouveau coloris Raspberry Rose du LG V30. Le récap du CES 2018 :

box, internet icone internet

Box Internet : Des prix givrés cette semaine !

En cette période de soldes, certains fournisseurs Internet proposent des offres Box à prix réduit. L'opérateur SFR dans le cadre de son opération 'Les jours à prix givrés' commercialise jusqu'au 29 janvier prochain ses offres Box Internet à prix bas. De même pour l'opérateur Orange avec ses offres Livebox ADSL ou Fibre à partir de 19.99€ par mois. Découvrez les bons plans du moment :

des personnes qui surfent sur leur mobile icone internet

Galaxy S9, HTC U11 Eyes, OnePlus 6…les infos et bons plans Smartphones pour les Soldes de la semaine

Retrouvez cette semaine les dernières infos sur le futur Galaxy S9 avec notamment la photo du boitier qui dévoile ses caractéristiques techniques et la confirmation de sa présentation lors du MWC 2018. Autres news, la sortie du Oneplus 6 programmée pour le mois de juin ou encore la fuite de la fiche technique du HTC U11 Eyes dont l'annonce approche à grands pas. Profitez également cette semaine des soldes 2018, ventes flash, remises exceptionnelles... pour vous équiper d'un Samsung Galaxy S8/S8+, Galaxy Note 8, Huawei P8 Lite 2017, iPhone 7...à prix réduit chez les e-commerçants et les opérateurs mobiles. Les news et bons plans Smartphones de la semaine par ici :) 

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 37 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


jouet ghislain le 21-01-2020
je sui satifai

Anonyme le 01-01-2020
C'est bien de parler de prix,mais il faudrait dire aussi que certains fournisseurs ne vont pas donner un bon réseau suivant notre situation géographique. Dans mon cas seul le réseau orange passe,et c'est ce qui compte en priorité et non le prix. Vous ne faites pas d'étude sur les petits fournisseurs comme prixtel et sima qui seraient bien pour moi petit consommateur, ils me font hésiter car je lis beaucoup d'avis négatifs. Comment choisir dans ce cas Merci

Romain le 06-01-2020
Très content d'avoir pu trouver facilement le forfait qui me correspondait. Merci !